Compte-rendu (des parents d’élèves) du conseil école Elementaire Gérard Philipe du 4 mars 2016

le conseil d’école s’est tenu le 4 mars. Les principaux thèmes sont :

  • les sorties de fin d’année
  • le souhait de l’équipe enseignante de faire gérer la coopérative scolaire par l’OCCE
  • le changement de dispositif de la classe orchestre

 

Effectifs

Avant de passer en revue les sujets inscrits à l’ordre du jour, une petite revue d’effectif :

Le tableau de répartition des effectifs et les prévisions pour 2016/ 2017 sont les suivants :

Répartition des effectifs – Année scolaire 2015/2016

Répartition des effectifs – Année scolaire 2015/2016
Etablissements scolaires d’Arnage répartition TOTAL / GDV
Ecole Elémentaire Gérard Philipe ( Directeur  : Mr Pinçon) CP CE1 CE2 CM1 CM 2 CLASSE
Mme HULIN / LE NY (CP) 23 23
Mme VILELA (CP/CE1) 12 10 22
Mme  CHEMIN (CE1) 26 26 1
Mme GUINAUDEAU (CE1/CE2) 6 19 25
Mr Pinçon  / Mme BORDENNEC (CE2) 27 27 1
Mme GASPARINI / Mr JUMEAU (CM1) 23 23
Mme CHRETIEN / Mme BORDENNEC (CM2/CM1) 15 9 24
Mr LE GALLOU (CM2) 24 24
Total  élémentaire Gérard Philipe 35 42 46 38 33 194 2
Prévisions  rentrée 2016 /2017 29 35 42 46 38 190

Le seuil de fermeture est à 182 élèves

 Le vote du règlement intérieur

Voté à l’unanimité après des demandes de petites corrections. En résumé il s’agissait d’acter la modification de l’accueil par l’entrée au sud du bâtiment et les diverses responsabilités. Les enseignants gèrent l’entrée et les couloirs et les animateurs de la mairie veillent à ce les enfants ne jouent pas dans les escaliers et ne repartent pas de l’établissement.

Un premier bilan sur ce nouvel accès par le chemin de l’école maternelle qui permet l’accueil des élèves, directement en classe, ne fait pas état de retours négatifs. Pas d’accident ou de bousculade, pas de discussion entre parents dans l’accès. Enfin plus de problème de visibilité sur les enfants du fait de l’arrachage de la haie qui bordait le chemin.

Aide pour les élèves en difficulté

Les APC sont destinées à une quarantaine d’élèves de l’école après un diagnostique des enseignants. En dehors de ces créneaux APC, le lundi de 14 h50 à 16 h 30, chaque enseignant doit faire mettre en place dans sa classe différentiation pédagogique car tous les élèves ne vont pas à la même vitesse. On procède à l’allègement des tâches pour certains élèves. Les décloisonnements permettent aussi un suivi personnel de ces élèves. Par exemple on regroupe les petits lecteurs de CE2 pour les faire progresser, idem en CP / CE1.
Lors des APC les élèves font l’objet d’un programme individualisé qu’il soit culturel ou pédagogique

Pour les élèves en difficulté le RASED les prend aussi en charge (Psychologue scolaire, enseignant spécialisé). Actuellement 10 élèves sont identifiés comme tels.

En cas de grosse difficulté : on peut faire appel à la maison du handicap …voir la nécessité d’un AVS ou envisager les dispositifs CLIS (désormais appelés ULIS d’école)

Aide aux devoirs
Pour rappel l’aide aux devoirs est gérée par les personnels de mairie. Sur propositions des enseignants, les enfants du CP au CE2 peuvent faire leur devoir au calme dans une salle sous la surveillance d’un personnel de mairie après l’école de 16h20 à 19 heures (une douzaine d’élèves).

Bilan PPMS

A la demande du rectorat et suite aux attentats du 13 novembre 2015, un exercice de mise en sécurité des élèves à eu lieu le 18 janvier. Le titre de l’exercice de simulation était « Emanation de gaz toxiques ». L’évacuation a eu lieu dans le calme en 2’ 45 secondes dans le préau après un comptage des élèves. Les élèves, disciplinés, avaient été prévenus le matin, tient à tempérer monsieur Pinçon. L’exercice de confinement a duré 50 minutes. La mallette spécifique PPMS n’était pas prête (juste de l’eau et des feuilles). Une liste type du contenu de la mallette a été communiquée par le rectorat. La mairie a budgété une mallette pour chaque école mais sur la base d’une liste plus ancienne moins fournie. Mr Pinçon attire l’attention de la mairie sur le fait qu’il existe trois zones de confinement dans l’école et qu’il faudrait idéalement équipée chaque zone. Parmi les points à améliorer, tout le monde savait que l’exercice aurait lieu. Un autre exercice est demandé d’ici la fin de l’année. Les parents seront prévenus de la semaine concernée mais l’exercice se fera sans qu’ils soient informés du jour et de l’heure proprement dite (pas d’accès des parents en dehors des horaires classiques ce jour là)

Lors de ce type d’alerte la sonnerie suivante retentit :
Sonnerie spéciale PPMS :

C’est la sonnerie habituelle de l’école qui retentit mais avec une cadence spécifique qui reprend 5 fois de suite le séquençage suivant : un coup de sonnerie long puis un coup sonnerie court (rapide) , une pause et recommence 5 fois …

Pour rappel les autres sonneries que les élèves peuvent entendre sont

Pour la récréation : Sonnerie de l’école de 5 secondes.

Pour un exercice ou mise en sécurité Seveso : Sirène municipale

Pour un Incendie : Alarme Incendie spécifique

Le bilan financier de la coopérative scolaire

La participation des familles à travers la cotisation annuelle de la coopérative scolaire représente 139 élèves sur 190. C’est le moment de boucler les projets de fin d’année, et si certaines familles, qui n’auraient pas eu l’occasion de participer, souhaitent envoyer leur cotisation c’est le moment de le faire, un mot en ce sens sera distribué dans les cahiers. Rappelons que le montant qui était demandé aux familles pour l’année 2015-2016 s’élevait à 10 € par enfant.

La classe verte étant repoussée à 2016/2017, l’objectif, sans rogner les budgets des sorties scolaires 2015/2016, est de provisionner sur 2016/2017.

Les ventes de chocolats Initiatives Saveurs allaient dans ce sens. De même des Mugs qui reprendront un patchwork des dessins de tous les élèves d’une même classe seront mis en vente d’ici la fin de l’année pour un coup de 6 à 7 euros l’unité. Le timing de cette initiative sera vu avec l’AGFEPA pour ne pas être sur le même planning de participation que la tombola.

Sur le plan comptable, l’équipe enseignante souhaite passer à un fonctionnement faisant intervenir l’OCCE ce qui entrainerait la dissolution de la coopérative scolaire.

Mr Pinçon précise que ce qui est attendu d’une coopérative scolaire, n’est pas uniquement la gestion des entrées et sorties d’argent. Il n’y a aujourd’hui que des adultes qui participent, pas assez d’élèves. Il faut travailler autour des projets de manière coopérative et intégrer les enfants dans la création des projets. L’OCCE propose des outils et des aides.
l’OCCE donnerait aussi des subventions aux projets les mieux « défendus » et montées, et permettrait l’accès à des documents, livres et matériels en prêt en vue de soutenir la mise en place des dits projets.

Les parents d’élèves répondent qu’ils sont prêts à s’investir plus encore dans les projets. Une réunion est proposée mi-avril après les vacances scolaires de Pâques afin de s’entendre sur la forme que prendra la coopérative en 2016/2017. La décision définitive doit être prise avant le prochain conseil d’école. Les parents d’élèves se donnent le temps d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution avant de rendre leur avis sur la question.

Les Actions Pédagogiques réalisées et à venir

L’ensemble du projet pédagogique de l’école intègre toujours les activités traditionnelles : rencontres sportives avec d’autres écoles, visites à la médiathèque d’Arnage, la semaine du goût, le cycle piscine, l’orchestre à l’école (pour encore trois mois) la participation au Festival BD Mania, l’English Day et nouveauté cette année la rédaction par l’ensemble des classes du journal de l’Ecole : « Le Gérard Barvard ». Un 6 pages qui vous relate la vie de l’école vue par les élèves.

Dans le détail pour chaque classe

CP de Mme LE NY( Mme HULIN revient mi-avril)

La semaine du goût, festival BD mania, trois sorties effectuées, une au Musée Vert sur les feuilles, L’exposition « Bleu, jaune, rouge » au Musée de Tessé. Et deux ateliers gestes musicaux « peindre en fonction de la musique »

Associée aux classes de CP/ CE1 de Mme VILELA et CE1/ CE2 de Mme GUNINAUDEAU
Projet Jardinage, plusieurs carrés de terre retournés par la mairie et grâce au papa de Josselin, Président des jardiniers sarthois, 5 personnes de l’association sont venues 3 matinées (une par classe). L’occasion de voir en classe la graine, le cycle de la plante, les outils. Ils reviendront en avril pour planter, et aussi en mai ou en juin pour voir l’avancée des plantations. En classe chaque enseignant a fait des plantations en classe : bulbe, haricots…

Le thème du 100 e jour d’école, pour tous les élèves de cycle 2. Collections des 100 objets,
100 défis sportifs, 100 jeux, brochettes de bonbons…avec des parents

En sortie de fin d’année :

Les CP, CP/ CE1 et CE1 se rendront au Zoo de la Flèche, en rapport avec le travail effectué en classe sur le thème de l’Afrique

Classe de CP / CE1 de Mme VILELA

Prévention Bucco dentaire, en partenariat avec la CPAM, chaque élève s’est vu offrir un goblet et une brosse à dent. Sortie à la médiathèque sur le thème de Pierre et le loup. Intervention du Gendarme Rondeau de la Prévention routière au sujet du comportement piéton. Passage prévu du permis piéton le19 avril.

Classe de CE1 de Mme CHEMIN

Déplacement à la Médiathèque d’Arnage sur le thème de Pierre et le Loup, la préparation de l’English day, et les autres projets en lien avec les autres classes déjà abordés ci-dessus. Ateliers philosophiques avec la classe de Mme VILELA et en partenariat avec le RASED sur les thèmes : « Amitié, différence, s’accepter »

Classe de CE1/ CE2 de Mme GUNINAUDEAU

Les « Automnales » avec tout le cycle 3 aux Quinconces, Piotr Ilich Tchaïkovski, la chanteuse Nathalie Dessay, et projection des 10 tableaux d’Edward Hopper ? Le Musée Vert et ses ateliers sur les insectes pour la partie sciences. Leur alimentation, reproduction…

L’exposition Bleu Jaune Rouge au Musée de Tessé

Visite interactive d’un site Gallo romain

Sortie de fin d’année avec les CE2 de Mr Pinçon

Le 24 juin sortie scolaire au Château de Sainte Suzanne/ Enquête le matin et visite sur la construction d’un château fort

Classe de CE2 de Mr Pinçon/ Mme BORDENNEC

Participation aux « Automnales », la place de l’orchestre etc.. Tchaikowski

Future sortie possible au Festival de l’Epau et au Carré Plantagenêt

Sortie à Sainte Suzanne sur la période médiévale

Et projet d’une pièce de théâtre avec l’invitation des parents invités

Classe de CM1 de Mr JUMEAU

Semaine du goût, le permis piéton, la sortie aux « Automnales ». Positions théâtrales sur le thèmes des photos de Doisneau,. Sorties à la médiathèque d’Arnage.

La sortie de fin d’année se fera avec les CM à Nantes pour voir « Les Machines de l’Ile » aura lieu le 10 juin

Monter dans l’éléphant articulé (50 personnes à la fois – 5,3 euros par élève), accès aussi à la galerie des machines et un parcours exposition sur l’histoire (traite négrière). Document faits par la ville de Nantes

Classes de CM1/CM2 de Mme Chrétien et CM2 de Mr Le Gallou (Rallye Maths)

Sortie au Musée de Tessé, Expo sur l’Egypte « Ma momie ma vie ».Tombeau, Hiéroglyphes, une exposition refaite récemment. Sortie à la médiathèque sur les romans policiers.English Day comme pour toute l’école le 20 mai.

Sortie couplée à Allonnes au Capra (archéologie) et ensuite au Carré Plantagenêt l’après midi. Un groupe de fouilles de 40 minutes, découverte de ce qu’on fait des objets trouvés lors des fouilles, les intervenants, les exploitations.

Sortie aux Automnales et sortie de fin d’année à Nantes.

Si il ya un créneau PERA, les élèves iront avec l’objectif « faire du vélo en toute sécurité »

Tarif de 50 euros pour la classe, plus 18 euros de prêt de vélos

Classe de CM 2 de Mr Le Gallou

Deux sorties à la Médiathèque d’Arnage. Permis Internet

Course d’endurance et tir à la Sarbacane (Biathlon- voir illustration et article dans « Le Gérard Bavard » de Janvier-février). Rencontre danse contemporaine. Deux sorties, Rugby et Cross, ont du être annulées en raison de la météo d’une part et des attentats du 13 novembre d’autre part.

Le Projet de classe découverte est repoussé à 2016/ 2017

Il concernera les élèves de CM1 / CM2 et aura lieu tous les deux ans

Les travaux et investissements réalisés

Les agents d’entretien sont réactifs sur les problèmes remontés aux services techniques de la mairie : toilettes bouchés, ampoules grillées, poignées défectueuses.

Un grillage a été installé à la Toussaint pour sécuriser l’accès à l’école, ainsi qu’un nouveau portail pour l’accès des enseignants. Il y a moins de dégradations constatées (bilan provisoire à mettre au conditionnel et certainement conjoncturel vu les conditions météorologiques)

Des carrés de terre vont être retournés pour réaliser le projet Jardinage des cycles 2. Une installation de bornes Wifi a été réalisée dans l’école. Elles ne peuvent être désactivées manuellement ou réarmées qu’en rentrant dans le local technique réservé aux services techniques de la mairie dans le secteur du RASED.

Mme DIEBOLD précise qu’une coordinatrice, Barbara Fontenaux a été nommé par la mairie pour gérer tout le dossier Ecole numérique.

Dans le cadre des nouveaux programmes 2016/2017, l’école a précisé ses besoins à la mairie (Classes mobiles – valise pleine d’ordinateurs portables, vidéos-projecteurs interactifs, deux tablettes et deux appareils photos numériques). Une réunion se tiendra autour du 16 mars sur le démarrage d’un prochain d’un comité de pilotage. Le projet a été présenté à l’inspecteur Mr Bruyère.

La Mairie souhaite avant tout fournir : Un portable à chaque directeur d’école (quatre au total sur Arnage) et penser à la mise en sécurité du matériel.

A ce jour, quatre ordinateurs fixes ont été livrés sur l’école, un pour les classes de CP, CE1 CE2 et un pour le poste de direction.

Mr Pinçon donne en exemple l’une des activités qu’il a réalisée avec ses élèves de la classe de CE 2: ‘ La visite virtuelle des grottes de Lascaux ‘ grâce au poste informatique relié à internet en Wifi»

La Classe où se trouve les vieux postes informatique va redevenir une salle de classe en 2016/ 2017 pour rapprocher le directeur de son bureau et faciliter ses interventions. L’autre classe de CE2 (Mme Guinaudeau) descendrait aussi afin de pouvoir faciliter les décloisonnements et ainsi tout le bas de l’école serait réinvesti.

Un investissement conséquent est à prévoir dans de nouveaux manuels

La classe orschestre

La classe orchestre ne sera pas reconduite dans sa forme actuelle en 2016/2017. La convention entre l’EEA, la Mairie et l’Education Nationale n’a pas été renouvelée. Un autre projet piloté par l’EEA verra l’Intervention d’un DUMISTE (Diplôme d’état) dans toutes les écoles d’Arnage. Il interviendrait sur toute l’école (5 heures par semaine). Tout s’arrête pour les élèves ayant intégré la classe orchestre en CM1 cette année, l’ancien dispositif s’arrête pour tous les niveaux. L’EEA va gérer le nouveau dispositif dont les modalités restent à préciser. La Chorale continuera ….et sera intégrée au projet pédagogique à définir sur 2016/2017. Une présentation du nouveau dispositif serait réalisée par Mme Goupil et/ou Mr Duschenay lors du prochain conseil d’école

Les évènements à venir

Il est précisé, sur proposition de la Mairie, que le directeur de l’école va se rapprocher de la gendarmerie – Section Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) afin de réaliser une intervention sur le temps scolaire sur les jeux et comportements dangereux (jeu du foulard entre autres)

Le planning des rencontres mairie/école/parents sur le projet numérique sera réalisé le 15 mars à la mairie. Il y aura un parent par école pour « suivre » ce projet numérique
L’English Day aura lieu le 20 mai, le prochain conseil d’école le 14 juin (un mardi) et la
Fête de l’école est fixée au 25 Juin, le concert le 22 juin.

Madame Hulin, qui a eu un petit garçon, revient après les vacances d’Avril et nous devrons dire un grand merci mais aussi au revoir à madame LE NY.

Quelques sujets en plus des précisions obtenues ci-dessus et proposées par la FCPE

• Comment se passent les récréations. Comportements ?
• l’harmonisation des règles temps mairie / temps école se poursuit-elle, quel le premier bilan ?

Mr Pinçon précise que les animateurs/ personnels de mairie et le groupe d’enseignants se réunissent une fois par période entre chaque vacances pour faire le point. Tout se passe bien. Il y a quelques ajustements. Une interrogation est cependant soulevée car les animateurs viennent voir les enseignants quand un élève est blessé sur le temps du midi, ce qui ne correspond pas au protocole de responsabilité. Sinon avec un seul changement d’animateur dans l’équipe la transmission des consignes et l’harmonisation des règles de vie est désormais bien ancrée. Pas plus de quatre enfants en même temps se rendent aux toilettes grâce à un système de règle et de pinces à linge. Une règle tenue par les enseignants ou les animateurs selon la période de responsabilité.
* Postes EVS / AVS ou en est-on?
Un avis favorable a été émis à l’inspection pour le remplacement de Marie Constance Huy
La direction du personnel de l’inspection a mis cette affectation « en attente ». Une AVS est actuellement en poste en CE2 auprès d’une élève (obtenue en partie grâce à la présence d’une AVS en CM2 en 2015)