COPIL ryhtmes scolaires du 12 janvier : compte-rendu

Le COPIL Ryhtmes Scolaires s’est tenu le 12 janvier. A l’ordre du jour :

  • le bilan de la participation des NAPs (financier et taux de présence)
  • La participation d’intervenants extérieurs
  • le comportement des élèves pendant les NAPs

Présents:

Mr Bruyère (représentant Education Nationale)
Mr Cozic
les 4 référentes des Z’anims
Lionel Dodiot
Armelle Hulot
les 4 directeur-trices
Mr Dodin et Mr Bruneaud
Mme Diebolt et Mme DUBOIS
7 parents d’élèves

Bilan chiffré

sur l’année civile 2015, bilan donné par L. Dodiot :
– une baisse de fréquentation sur GP élémentaire: plus d’élèves mais pas de hausse de la fréquentation. 1ère explication possible: la présence de plusieurs enfants du voyage qui ne fréquentent pas les Naps.

– Stable sur les autres écoles et dans l’ensemble.
L’augmentation du nombre d’élèves à Renoir a entraîné le recrutement d’un animateur supplémentaire pour respecter les seuils d’encadrement.

Rappel encadrement: 1 pour 14 en maternelle, 1 pour 18 en élémentaire

– bonne fréquentation (environ 80 à 90% en moyenne)

les activités

Des intervenants extérieurs présents dès la rentrée cette année contrairement à l’an passé. Cela représente 117 séances et 158h50.
Intervention de 7 associations différentes: Maison de l’Europe, USA Badminton, Urban Music Tour (arrêtent leur intervention car sont payés plus cher ailleurs…), le trait du 6 (maths ludiques), AGAG (tir à l’arc notamment), USA Judo, Asso sports loisirs Renault minéralogie.
plus tous les projets mis en place par les animateurs (multiples et variés): 30 activités différentes sur GP élem (10 animateurs), 25 sur AR ( ? animateurs), depuis septembre.

L’activité des zanims sur les mathématiques ludiques a posé problème à Renoir avec un/des enseignants qui ont trouvé que cela empiétait sur leurs compétences. M.Bruyere est intervenu pour préciser que cette façon de voir les choses était maintenant dépassée, la cohérence étant la nouvelle règle.
M.Bruyere explique que dans les nouveaux projets d’école, il est prévu une cohérence entre les activités scolaires et périscolaires

En maternelle:
GP: travail sur les poissons, halloween, déco noël, dessin, jeux sportifs, en ce moment: cuisine
Dolto: couronnes épiphanie, jeux sportifs, dessin, noël

Évocation du rythme de l’après-midi des petits qui passent de la sieste aux zanims et de la difficulté de leur faire faire des activités.

Comportement des élèves

Lionel et les référentes relèvent de nombreux problèmes de comportement d’environ 10% des enfants qui perturbent les groupes et les activités.
=> les animateurss seront amenés à leur imposer les choix d’activités pour les NAPS à venir afin de diviser les groupes perturbateurs (les parents sont informés).

La récré « intermédiaire »: après un essai non concluant l’année dernière, le temps de « défoulement » est laissé au libre choix de chaque intervenant en fonction de l’activité, de l’intérêt et du comportement des enfants, du temps…… En général, il a lieu en fin d’activité.
Mme Kula fait remarquer que sans le temps de récré entre école et NAPS, les enfants sont plus calmes, notamment au niveau des temps de déplacement.

Intervention de Mr Bruyère:
– quelle cohérence, quelle communication entre le corps enseignant et les intervenants des temps périscolaires (continuité, cohérence des règles?)
=> même règles sur les différents temps, échanges, partages des informations au quotidien.
Travail en cours à GP élem pour faciliter la circulation de l’info. Au moins 1 point est fait par période entre enseignants et animateurss.

Inscriptions aux activités

A propos de la communication, Lionel fait remarquer un « petit plus »: les plannings des zanim’s sont sur le site des parents d’élèves pour chaque période.

– les inscriptions:
Sur GP, la référente passe dans chaque classe (environ 10 minutes) le lundi de la rentrée pour présenter les activités et prendre les inscriptions.
Sur AR, les animateurs passent maintenant chacun leur tour dans les classes lors de la 1ère séance de NAPS présenter leur activité et prendre les inscriptions.
problème: importante perte de temps qui entraîne le « gaspillage » de la 1ère séance.

Intervention de Corinne Souffront concernant des retours mentionnant que la 1ère séance de NAPS à GP ne serait pas dédiée à l’activité proposée.
Réponse d’Eileen: parfois la 1ère séance sert à expliquer, mettre en route, préparer avec les enfants l’activité à venir. De plus, comme les enfants viennent de se retrouver après les vacances, ils ont beaucoup besoin d’échanger et les animateurs sont à l’écoute.

Constat général: fatigue, énervement, tension dans les classes, rythme toujours soutenu.

Intervention de Mr Bruyère: il n’a pas de données objectives pour voir s’il y a vraiment un lien entre la fatigue ressentie et les nouveaux rythmes. La matinée supplémentaire est par contre vécue de manière positive au niveau des apprentissages.

 

Utilisation des locaux

De plus en plus de concertation en élémentaires. A GP, les enseignants se sont organisés pour travailler dans la salle des maîtres et laisser leur salle de classe.
Plus compliqué en maternelle…… mais chacun s’adapte et fait des efforts.

Gratuité

Il est réaffirmé le maintien de la gratuité des NAPS pour 2016. Il rappelle que le coût des NAPS (après déductions des subventions et autres) est de 40 000€.

En ce qui concerne l’alternance dont il avait été question pour les jours de NAPS (lundi-jeudi/mardi-vendredi), il est fait le choix de maintenir le rythme actuel pendant les 3 premières années, puis d’alterner pour les 3 années suivantes.

Mr Bruyère rappelle les nouvelles règles qui encouragent (et imposent?) la cohésion entre temps scolaires et temps périscolaires. Ce travail est en cours dans certaines écoles. Mr Pinçon et Eileen évoque la mise en place d’un projet commun autour du conte sur la 1ère période de l’année.
prochaine réunion copil: mardi 11 octobre 20h30