Elémentaire GP : questions fréquentes

Réponses aux questions des parents

Dans cette rubrique, nous mettrons les questions que les parents se posent, et les réponses apportées par l’école, la mairie, ou nous parents d’élèves.
Pour commencer, quelques questions issues de la réunion de rentrée sur GP élémentaire.

Autour des Zanims’

Y-a-t-il des activités prévues en dehors de l’école ?

ponse mairie :
Une expérimentation a eu lieu en 2014-2015 lors de l’activité course d’orientation. Le choix a été fait de privilégier les activités sur site avec par contre des intervenants extérieurs (dans le cadre d’activités sportives ou autres), La réduction du temps consacré aux activités du fait de déplacements éventuels est  ainsi évitée.
Toutefois,  cela reste possible en fonction des  futures activités qui seront retenues.
Aparté rappel de notre demande de parents d’élèves :
L’an dernier, nous avons demandé qu’il soit indiqué lorsque l’activité se déroule à l’extérieur. Les programmes affichés en début de cycle devraient en faire mention.

Autour de l’école

Quels sont les horaires d’ouverture du portail sur l’heure du midi ?

réponse mairie :
Le portail est ouvert sur le temps de présence des animateurs et fermé sur le temps scolaire (présence des enseignants). Les enfants peuvent être déposés dès 13h20.

Si l’enfant est absent, faut-il toujours prévenir les 3 instances (mairie, zanims’, école)

réponse mairie :
Il est indispensable de prévenir l’école et il est conseillé selon le type d’absence et le temps concerné (Naps, cantine..) de prévenir également la mairie qui se chargera de transférer l’information aux différents services (dont les Zanims’).

combien y a-t-il d’animateurs présents le midi?

réponse mairie :
5 + 2 ou 3 au réfectoire en sachant qu’ils tournent selon les besoins.
Lors des 10 minutes de transition mairie-enseignants, (13h40-13h50) les enseignants et animateurs sont ensemble sur la cour.

combien de services y a-t-il à la cantine le midi ?

réponse mairie :
il n’y a pas de service car c’est un self. Les enfants déjeunent entre 12h05 et 13h15 sur la base d’un planning de roulement par classe.

Accès à l’école en dehors des horaires scolaires :

Les horaires de l’école sont :
accueil le matin de 8h25 à 8h35, l’accueil se fait dans les classes.
accueil le midi de 13h40 à 13h50
  • Jours sans NAP : (Lundi-Jeudi ou Mardi-Vendredi)
    Classe : 8h35-12h05 / 13h50-16h20
  • Jours avec NAP : (Mardi-Vendredi ou Lundi-Jeudi)
    Classe : 8h35-12h05 / 13h50-14h50
    NAP : 14h50-16h20 (sur ce créneau, APC en parallèle)
  • Mercredi
    Classe : 8h35 – 11h35

En dehors des heures d’accueil, l’école est fermée, et les parents d’élèves/enfants doivent se présenter à l’arrière de l’école et utiliser l’interphone pour sonner et avoir accès à l’école.

Comment se passe l’utilisation de la sonnette (retards, absences prévues pendant le temps scolaire) si l’EVS n’est pas présente?

réponse mairie :
Pour l’instant la sonnette n’est pas audible dans toutes les classes. Le problème a été relevé et une réflexion est en cours pour le solutionner.En attendant, il est possible d’utiliser le téléphone et d’appeler sur la ligne de l’école.

Serait-il possible de laisser plus de temps entre la distribution des photos et la date de commande ou re-commande (trop court pour les parents séparés par exemple)

réponse directeur: Pas de problème du côté enseignants. ce sera à voir avec le photographe.

Il avait été évoqué le changement du revêtement sous la structure (passage du gravillon au sol amortissant)

réponse mairie: ce changement n’est pas prévu

Enseignements

Les enfants apprennent-ils à nager lors des séances de piscine ?

 Réponse enseignants:
Cela dépend de chaque enfant et de son niveau de départ. Le but premier des séances de piscine  est d’apprendre à se déplacer en milieu aquatique et apprivoiser cet élément. Des brevets de 25 voire 50m sont délivrés en fin de parcours pour certains enfants.
Des cours de piscine en dehors des séances scolaires peuvent être nécessaires pour certains enfants.
La piscine concerne les enfants du CP au CM1.
Toutefois, la mairie propose aux enfants de CM2 qui n’ont pas encore eu de brevet des séances pour apprendre à nager (pendant des vacances scolaires) car le brevet est indispensable pour l’entrée en 6ème au collège d’Arnage où l’activité kayak est mise en place souvent dès le 1er trimestre.

Comment cela se passe-t-il pour les agréments piscine ?

Note : pour rappel, les sorties piscines demandent des parents accompagnateurs. Cependant, seuls les parents ayant passé l’agrément piscine peuvent aller dans la piscine/dans l’eau encadrer les enfants.
Réponse enseignants:
les dates seront diffusées dès qu’elles seront connues dans les cahiers. Il y a un manque et un besoin important de parents avec agréments notamment pour les classes de CP-CE1. A noter que l’agrément est valable 3 ans et peut également être reconduit pour 3 autres années. Les créneaux de piscine de chaque classe seront communiqués lors des réunions de classe pour que chaque parent puisse s’organiser et se rendre éventuellement disponible.

Comment se passe l’apprentissage de l’anglais au quotidien ?

réponse enseignants : l’English day va sûrement être reproposé cette année compte tenu de son succès l’an passé. Dans les classes, chaque enseignant profite de moments  du quotidien pour favoriser l’apprentissage: date en anglais par exemple. Et des ateliers plus précis sont mis en place sur les temps d’apprentissage dédiés à l’anglais. Ce temps peut se faire via de sdécloisonnements en fonction des classes.