Le 2ème conseil d’école de la maternelle Gérard Philipe a eu lieu le lundi 22 février
Lors du conseil d’école, les points suivants ont été abordés :
- la vie de l’école avec une modification de l’organisation des bilans sensoriels des GS avant passage en CP
- la rentrée 2016/2017 avec les informations concernant le risque de fermeture de classe
- le budget et comptes avec demande de passage de l’association scolaire à l’OCCE
- les travaux et la sécurité
- questions diverses
Vie de l’école
- Modification de l’organisation des bilans sensoriels des GS qui suscite le désaccord de l’ensemble des membres du conseil d’école.
Avant le passage en CP, les GS étaient vu de manière systématique par l’infirmière scolaire et les enseignantes pour élaborer le bilan sensoriel dorénavant les infirmières scolaires ne participeront plus à ce bilan. Les enseignantes adresseront le bilan au médecin scolaire qui rencontrera les élèves pour qui cela serait nécessaire. - Les APC Activités Pédagogiques Complémentaires termineront le 21 avril
- La nouvelle organisation du décloisonnement l’après-midi depuis le début de l’année est bien appliquée et permet de la souplesse pour les temsp de repos de tous les élèves
- La chorale continue pour les classes de MS-GS et l’activité tennis de table est reconduite pour tous les élèves de l’école.
- La manifestation premières p’âge a été annulée pour les PS à cause du désistement de l’auteur invité. Les MS et GS ont quant à eux reçu la visite l’illustrateur Richard Di Martino dans le cadre du festival de BD.
- Côté spectacles : Pour noël, les élèves ont assisté au « Noël enchanté du Yétou » à la salle de l’éolienne et ont vu le spectacle de marionnette « Tchico le petit indien » à l’école.
- Pour les sorties à la médiathèque, les classes de MS-GS laisse la place aux classes de PS-MS
- A venir :
- Projet LEGO et DUplo pour toutes les classes avec l’intervention de M Roquel
- Carnaval avec un temps de goûter et un spectacle de la classe orchestre au sein de l’école.
- Rencontres sportives : course longue à la Suze-sur-Sarthe pour 2 classes de PS-MS et danse contemporaine pour 1 classe de PS-MS et 1 classe de MS-GS
- Projet « autour de l’Europe » pour les 2 classes MS-GS avec la construction d’un monument par classe (La tour de Londres et le Fernsehturm de Berlin) Cela sera suivi d’une sortie au Magic Mirror pour un spectacle de musique écossaise.
- Activités aquatiques pour les GS à partir du 17 mars
- Sortie de fin d’année aux tipis du bonheur de vivre à Brûlon pour toutes les classes
- Fête des écoles le samedi 25 juin
Rentrée 2016/2017
- Effectifs et risque de fermeture de classe : Fin février lors du conseil d’école, l’inspecteur d’académie avait annoncé que la maternelle Gérard Philipe ferait partie des écoles pour lesquelles une classe serait fermée à la rentrée prochaine. Ceci n’aurait pu être remise en cause qu’en septembre 2016 si les effectifs de rentrée avaient dépassé le seuil de réouverture. Cette information a été confirmée dans la presse le jeudi 25 février.
Depuis l’académie a revu sa position pour notre école, l’école passe en surveillance de fermeture c’est à dire que les 4 classes seront a priori maintenues l’an prochain avec réévaluation de l’effectif à la rentrée. L’équipe enseignante, la mairie et les parents d’élèves suivent ce sujet de près. Nous demandons à tous les parents qui doivent inscrire l’an prochain un nouvel enfant à l’école (petite section ou nouveaux arrivants) de se rapprocher de M. Armange la directrice. - Évaluation en maternelle : Un nouvel outil sera utilisé l’année prochaine, il s’agit du carnet de suivi. Il y aura également une synthèse des acquis scolaire de fin de maternelle (outil national). Les équipes enseignantes préparent ce changement.
- Numérique à l’école : le projet numérique de l’école a été envoyé et validé par l’Inspecteur de l’éducation national. Ce projet a été transmis à la mairie. Côté mairie un référent sur ce sujet sera choisi. Un comité de pilotage aura lieu d’ici la fin de l’année avec l’ensemble des intervenants.
Budget et comptes
Les 2 écoles Gérard Philipe souhaitent s’en remettre à l’OCCE pour contrôler les comptes de l’école et donc dissoudre les associations scolaires. Ce demande est entendue par les parents d’élèves. Une réunion spécifique sera organisée pour échanger à ce sujet avec les représentants des 2 écoles concernées.
Questions diverses
- Lors des sorties piétonnes, il a été proposé de mieux repérer les élèves notamment avec l’utilisation de gilets jaunes. Cette mesure de sécurité n’est pas obligatoire. Des brassards réfléchissants ont été récupérés auprès d’un partenaire. Des gilets jaunes seront acquis par l’école pour les adultes accompagnateurs.
- Une information à distribuer aux parents sur le jeu du foulard a été proposée par la mairie. Le support en question semble peu adapté aux maternelles et compliqué à lire. Ce sujet est tout de même l’occasion d’échanger sur la violence grandissante au sein de l’école (bousculade, coups échangés,…) une intervention par un intervenant extérieur est une piste envisagée pour sensibiliser les enfants.
Tous les points sont détaillés dans le compte-rendu : 20160222-CR conseil écoleMaternelle GP sssign