Compte-rendu de la commission menu du 12 décembre

Les points abordés le 12 décembre, lors de la deuxième commission menu de l’année 2015-2016, ont concerné la future réduction du nombre de commission dans l’année qui seront appelées dorénavant « commissions de la restauration scolaire » souligne Armelle Hulot. Les dispositifs mis en place à Gérard Philippe pour encourager les enfants à gouter les plats et limiter le gaspillage et d’autres points divers au sujet des repas de la maison de l’enfance et du collège.

Futures « commissions de la restauration scolaire »

Madame Diebolt propose de ne faire que deux réunions dans l’année, une en décembre et l’autre en juin. Après concertation, l’idée de passer des 5 réunions actuelles à seulement 2 par an parait trop brutale, un premier compromis est trouvé sur 3 réunions, la prochaine se déroulera en mars. Tous les menus sont élaborés rigoureusement dans le respect des règles de nutrition, la revue des menus pour la période concernée par chaque « Commission Menus » permet certes de petits ajustements mais ils restent limités. Les menus de mars seront envoyés par mail pour validation et la prochaine commission statuera sur les menus jusqu’à juin

Période à venir : Galette de l’épiphanie et saucisses de volaille

Quelques petits détails sur les six semaines concernées : les enfants du primaire auront droit à une galette frangipane maison le 6 janvier en dessert à G. Philippe. Le 28 janvier sera jour de paëlla, la salade en entrée aura comme alternative une soupe de légumes sans féculents pour respecter l’équilibre avec le riz présent dans la paëlla. Autre particularité, le 1er février les frites seront accompagnées de saucisses de volailles (moins grasses que les saucisses traditionnelles).

Lutte contre le gaspillage

Sur le restaurant scolaire Gérard Philipe, les enfants sont dorénavant invités à lever la main pour que les deux agents de service vérifient leur plateau et les autorisent à quitter la table en fin de repas. Ceci pour éviter certains comportements de gaspillage et de malnutrition.

Questions diverses

  • Pour rappel, les quantités de viande, lorsque celle-ci est présente dans les repas, sont respectivement de 90g par enfant en primaire et 110g au collège.
  • Le temps du repas au self du collège est jugé critique, concrètement beaucoup de collégiens se retrouvent dans le même créneau horaire pour manger et l’ambiance s’en ressent. Les collégiens sont en stress sur le temps du déjeuner. La mairie va essayer de revoir la ventilation des passages de classe avec le collège même s’il paraît difficile de trouver une solution vu certaines contraintes horaires non négociable comme celles des transports scolaires.
  • Mme Hulot souligne la qualité du compte rendu du 17 octobre de la dernière « Commission Menus » qu’elle a trouvé sur le site des parents des écoles d’Arnage.

Prochaine réunion : le samedi 19 mars 2016 à 10h, en mairie d’Arnage.