Compte-rendu du COPIL Plan numérique 22/04

Le 1er comité de pilotage sur le plan numérique dans les écoles d’Arnage a eu lieu le vendredi 22 avril 2016.

A l’ordre du jour de cette première réunion :

  • Présentation des demandes des quatre écoles
  • Proposition de la mairie d’un planning de réalisation
  • Présentation d’un exemple d’espace numérique de travail

Les présents :

– Pour la mairie : Mr Thierry Cozic, maire d’Arnage ; Mr Bruneau, adjoint au maire ; Mme Diebolt, adjoint en charge de l’éducation ; Mme Hulot ; Mme Fonteneau, responsable informatique sur la commune.
– Pour les écoles : les directeurs(trices) des 4 écoles (Mr Pinçon élémentaire Gérard Philipe, Mme Armange maternelle Gérard Pghilipe, Mme Kula élémentaire Renoir, Mme Delong maternelle Dolto)
– Pour l’éducation nationale : Mr Brruyère, DASEN ; Mr Laguarique et Mr Montagne réferents informatique ;
– Pour les parents d’élèves : Mme Coffinet, Gérard Philipe élémentaire/maternelle ; Mr Preteseille, Gérard Philipe élémentaire ; Mr Tanguy, maternelle Dolto ; Mme Blondeau, élémentaire Renoir.
Rappel du contexte : engagement pris par la Mairie depuis 2014 pour que toutes les écoles soient dotées de matériels informatiques pour passer à l’école numérique.

Présentation des besoins par les directeurs d’école

Mr Pinçon – Élémentaire GP

– Classes mobiles/nomades pour l’école, pour éviter les déplacements dans des salles, pour alterner travail papier et travail sur écran, garder traces des documents réalisés par les élèves
– Vidéo projecteur interactif pour chaque classe, pour permettre l’écriture sur un tableau tout en sauvegardant les productions, pour regarder des films pédagogiques
– Tablettes, pour faire des photos, des enregistrements vidéos et sonores
Dans le but de faire de l’information aux médias, l’apprentissage numérique, de réaliser un blog de l’école

Mme Armange – Maternelle GP
– Vidéo projecteur interactif pour chaque classe, pour regarder des éléments en grands formats, réaliser des visites virtuelles, écouter du son.
– Des tablettes mobiles, pour le graphisme, les photos,
– Des tablettes dans le « fond de classe » pour des logiciels mathématiques spécialisés par exemple, le lien école/famille facilité, le lien internet …

Mme Delong – Maternelle Dolto
– Comme Mme Armange, des tablettes aux services des enfants pour des projets, des séances plus ou moins longues dans la journée, des démonstrations
– La tablette comme moyen de s’écouter, de se voir, le regard des autres sur soi

Mme Kula – Elémentaire Renoir
– Comme M. Pinçon, un vidéo projecteur par classe, une classe mobile pour l’école
– Pour appuyer des projets de la circonscription : les chroniques imaginaires, des mails, de la visioconférence

Point sur la peur des écrans dans les maternelles (« pas d’écran pour les moins de 3 ans »)

L’utilisation des tablettes dans les écoles ne peut se comparer à ce que les familles en font. En famille, bien souvent, l’utilisation a pour « besoin » de rendre autonome l’enfant, tranquille dans un coin. A l’école, le but est de faire collaborer les enfants pour réaliser un travail. Les demandes des enseignants ne sont pas d’avoir une tablette par enfant mais 8 tablettes par classes pour que la tablette soit un moyen de travaille ensemble.
Des exemples d’utilisation :
– La tablette pour enregistrer facilement des sons ; apprendre les langues ; c’est un support d’apprentissage dirigé par l’enseignant.
– Utilisation de la tablette dans le rituel du matin : glisser sa photo dans la case des enfants présents, commenter pour acquérir du vocabulaire

Chiffrage et phasage des demandes par la Mairie

La mairie a souhaité rendre homogène les demandes entre les écoles. Les deux écoles maternelles et les deux écoles élémentaires recevront donc in fine la même dotation de matériels.
La mairie répond favorablement à toutes les demandes des écoles. Le seul élément « négocié » est le phasage des demandes car toutes ne peuvent être réalisées sur un seul budget annuel.
Les demandes ont été chiffrées par un consultant. Elles vont être envoyées en appel d’offre pour connaitre exactement le prix des demandes. Une commission technique se réunira pour décrire finement les besoins en matériels, prestations, maintenance
Ce qui a été rappelé lors du comité :
– En 2015-2016 : l’allocation d’ordinateurs fixes pour les écoles, l’allocation de 4 ordinateurs portables par école pour les directeurs d’école, le câblage nécessaire à l’installation de toutes les demandes
La mairie propose une répartition du budget par phase, échelonnée sur 3 années. (2016, 2017, 2018).
– Pour sept 2016 : dotation de classes mobiles pour les 4 écoles (tablettes en maternelle, portable en élémentaire). Les classes mobiles permettent de répondre le plus rapidement aux exigences des programmes de l’Education nationale.
– Pour sept 2017 : dotation de vidéo projecteur interactif pour les 4 écoles.
– Pour sept 2018 : dotation de tablette et d’ordinateur pour le « fond de classe »
En plus du matériel, il est précisé que :
– Une correspondante informatique est nommée sur la commune : Barbara Fonteneau
– Un assistant de l’éducation national est présent : M. Montagne
– Les fabricants assurent un premier niveau de formation
– L’éducation nationale s’engage sur un plan de formation autour du numérique pendant les 3 prochaines années
– Un contrat de maintenance sera demandé aux prestataires
A la question concernant un échelonnage par école (pour avoir une école pionnière faisant bénéficier de son expérience aux autres), il est répondu que cela ne semble pas nécessaire car les enseignants ont une bonne connaissance du matériel et pour certains déjà une expérience sur le matériel, et de leur demande. De plus, cela permet l’équité entre les écoles dans la distribution du matériel et la globalisation des formations.
A la question concernant le plan de renouvellement du matériel (souvent matériel durée de vie / renouvellement estimé à 3 ans), il est répondu que la mairie débute ici un engagement à long terme, ne s’arrêtant pas à l’allocation du matériel sur 3 années, mais avec continuité sur les années pour prendre en compte renouvellement et autres besoins.

Présentation d’un espace numérique de Travail

Solution présentée : e-primo, présent déjà dans 80 écoles de la Sarthe.
E-Primo est un portail internet proposé par l’éducation nationale (au tarif de 2 euros/an/élèves) qui permet l’accès à des services web pour l’école.
La solution propose :
– Un portail public de l’école
– Un portail public pour la commune
Un accès privé pour des utilisateurs, permettant ainsi de personnaliser l’accès à l’infiormation en fonction des utilisateurs (parents, élèves, enseignants…) .
Par exemple, les enseignants réalisent des contenus qu’ils mettent à disposition de manière sécurisée auprès des élèves, des parents : comme les devoirs du jour….
Il existe une messagerie, un forum, moyen d’apprentissage sécurisé
L’objectif est d’e-primo est de :
– produire : du matériel, des journaux, des vidéos….
– communiquer : faciliter la communication vis-à-vis des utilisateurs comme le lien parents-enseignants.
– publier : des contenus, des informations., des forums….
Il est quand même dit qu’il faut 3ans pour utilisation complètement cet outillage.
Vous pouvez aller voir une vidéo sur une école de la Sarthe : http://www.e-primo.fr/10179
L’expérience de certaines écoles montrent qu’e-primo est un véritable réseau social, et permet dans un environnement cadré l’appréhension/l’éducation vis-à-vis des réseaux sociaux.
A la question concernant le temps / l’investissement nécessaire pour administrer le portail e-primo, il est répondu que cela demande en effet un temps d’appropriation important, mais aussi de travailler différemment.
A la question concernant les logiciels informatiques autres, il est indiqué que l’éducation nationale propose une liste de logiciel (gratuit comme libreOffice..) par la suite c’est la commission numérique qui discutera/débâtera des logiciels : il en est de même que pour les manuels scolaires, le choix est laissé à chaque école.