Compte rendu conseil d’école RENOIR du 17/10/16
A l’ordre du jour :
- les effectifs de l’école et l’équipe enseignante
- le PPMS
- Les projets et les activités à venir dans l’année scolaire
➢ Résultats aux élections de parents d’élèves
Participation 44.22% (un peu moins qu’en 2015)
➢ Présentation de l’équipe pédagogique et du RASED
Mme LAMBERT CP
Mme TURPIN CE1
Mme JEANNE CE2 – remplacement 1 mercredi sur 4 + le jeudi (dégagement poste de directrice)
Mme BORDENNEC CM1 – Remplacement le mardi par Mme LEMOINE
Mme HUCHET CM2
MR MONTULE (enfants du voyage)
➢ Présentation de la structure de l’école (effectifs)
125 élèves
22 CP
26 CE1
22 CE2
26 CM1
29 CM2
➢ Lecture du règlement intérieur de l’école et vote du règlement
Le règlement a été voté à l’unanimité.
➢ Organisation des relations école/parent, remise des livrets aux parents
- En septembre, une réunion de pré-rentrée par classe entre parent et instituteur a eu lieu.
- Une rencontre individuelle est prévue courant janvier 2017 entre parent et instituteur.
➢ PPMS et incendie
1er exercice incendie le 29/09/16
1er exercice PPMS le 17/10/16 (alerte attentat intrusion : bloquer les portes, les issues, se cacher en silence – durée 10min).
Au total dans l’année : 3 ex de chaque
➢ Sécurité entrées et sorties des écoles
- Affichage dans l’école : Le lien internet sera indiqué sur le compte rendu
- Rappel des horaires d’ouverture de l’école
- Une demande a été effectuée pour avoir un emplacement réservé au stationnement handicapé devant l’école.
➢ Point sur les travaux réalisés, à venir et demandés
- Mise en place du WIFI
- Arrivée d’une classe mobile ( 8 PC dans une armoire sécurisée)+ formation prévue des enseignants
- Une demande est faite concernant la porte d’entrée : système de déclenchement de l’ouverture à distance + visiophone
- 2 bancs pour la classe de CP
- Un vidéoprojecteur
- Un présentoir pour les livres dans les classes
- Prises électriques
- Problème d’odeur classe de CP remonté à la mairie
- Problème sur la couleur de l’eau en salle des sciences
➢ Présentation du bilan financier
Suite au questionnaire remis aux parents choix d’un nouveau photographe pour cette année avec de nouvelles propositions de photos (interviendra au printemps)
➢ Activités pédagogiques complémentaires
Début d’année CP et CE1 ( initiation à la lecture + passage des évaluations)
Par la suite : préparation du projet du journal de l’école ( 2 élèves par classe)
Autres créneaux pour activités classiques
➢ Conseil école / collège
Conseil qui se retrouve 3 fois dans l’année pour harmoniser l’enseignement (composé de 1 à 2 représentants par école), présidé par l’inspecteur de l’académie et le directeur du collège.
➢ Projets de l’école
- Intervention de Nathalie « Dumiste » (enseignante de musique agrée par l’Education Nationale)– orchestre à l’école le mercredi matin. Elle intervient dans toutes les classes avec pour thème commun : les continents. Le spectacle de fin d’année sera orienté sur ce thème.
- Semaine du goût : toutes les classes ont participé en partenariat avec l’école maternelle Dolto – partage du goûter. Sera reconduit l’année prochaine en essayant de trouver un créneau plus adapté pour avoir plus de parents.
- Sortie prévue pour la fin de l’année vers le mois de mars 2017 : galerie sonore à Angers pour toute l’école
- Projet d’un journal de l’école (investissement d’un appareil photo numérique ou de tablette dans le cadre de la coopérative scolaire)
- Projet d’achat d’une mallette baladodiffusion , MP3 et casque (dans le cadre de la coopérative scolaire)
➢ Point sur les sorties du 1er trimestre
CP : médiathèque (découvrir le fonctionnement) + cuisine avec les GS et CE1
CE1 : médiathèque (carnaval des animaux) + atelier cuisine
CE2 : les automnales avec les CM2 + piscine avec les CE1 (pour passage du brevet du 50m)
CM1 : atelier cuisine
CM2 : les automnales + atelier cuisine + intervention du Maire (rôle de la mairie, du maire etc)