Compte-rendu commission rythme scolaire 3 avril 2017

L’objectif principal était la reconduite du projet éducatif territorial (PEDT) pour les 3 années à venir.

Pour rappel, le PEDT permet d’obtenir le soutien financier aux communes dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Un petit bilan sur les rythmes scolaires depuis la période des 3 années précédentes est réalisé.

Entre 2015 et 2016, la participation est stable, elle concerne ~80 % des élèves de maternelle (~153 élèves) et 92 % des élèves d’élémentaire (~290 élèves).

Le bilan des parents d’élèves concernant les rythmes est bon (5 matinées consécutives, allongement de la matinée en élémentaire, et périodes de NAPs de 1h30 en élémentaire, régularité des journées en maternelle, 45 minutes de NAPs). Une reflexion avait été menée pour envisager un changement en maternelle (45 minutes en début d’après-midi), mais finalement le choix a été de conserver le rythme actuel.

Les parents n’ont pas de préférence particulière pour les élémentaires quant au choix du placement des Zanim’s pour chaque école.

Les parents indiquent que les activités animées par des intervenants extérieurs sont appréciées. Un  bémol des parents d’élèves concerne quelques activités sans intervenants extérieurs qui demandent plus d’encadrement. C’est le rôle des animateurs d’animer et non de faire uniquement de la surveillance !

 

Coté école GP élémentaire, la proposition des enseignants est de conserver les mêmes horaires pour apporter de la stabilité. Il est noté que la transition entre le temps scolaire et les NAP se déroule bien et s’est amélioré. Pour chaque période, une réunion de synchronisation entre les équipes enseignants et animateurs a lieu et porte ses fruits.

 

Coté élémentaire Renoir, il est aussi préféré de ne pas faire évoluer les horaires maintenant qu’ils sont calés/stabilisés auprès des parents.

Il reste quelques parents qui ne dissocient pas les problèmes / responsabilités entre les zanim’s et la période scolaire.

Quelques petits soucis restent à régler en début de période : Le choix des Zanim’s étant fait avant les vacances, à la rentrée les élèves ont du mal à se rappeler de leur activité et l’orientation est difficile. GP élementaire a mis en place un système de tableau devant chaque classe afin de rappeler les choix de chacun, en complément de l’encadrement par la référente (Rozenn) cela permet de faciliter la transition à la rentrée.

Les APC sur GP élémentaire sont organisées en 1h30 / semaine. Sur Renoir en 2 * 45 minutes, dans ce cas les élèves retournent en NAPs pour les 45 minutes restantes. Une possibilité de changement pour des temps d’APC à 1h30 est à l’étude (mais requiert l’accord de l’académie car c’est un changement au projet d’école), et pourrait être étudié/discuté au projet d’école de la prochaine rentrée.

Il est noté qu’il faut éviter les APCs pour les élèves ayant des activités avec des intervenants extérieurs.

 

Côté maternelle, GP ou Dolto, tout se passe bien. La transition entre temps scolaire et NAPs se déroule bien.

Les 45 minutes de NAPs sont suffisantes, et cela permet une régularité du rythme des jours de la semaine ce qui est primordial pour des petits.

Globalement, l’utilisation / le partage des locaux entre les NAPs et les classes se passe bien.

En conclusion, il est décidé le maintien du PEDT pour les 3 ans à venir, dans les mêmes conditions (même horaires sur toutes les écoles)

La mairie rappelle que des subventions sont maintenues par l’état et la Caf. L’effort financier final pour la commune se monte à 42 000 € / an.

Un prochain comité de suivi est prévu le 4 juillet prochain pour faire le bilan de l’année scolaire.