Après le 13 novembre – quelques informations pratiques

Les événements de vendredi soir nous ont tous bouleversés, aucun de nos enfants n’a échappé aux informations et aux inquiétudes des adultes. Il s’agit désormais de leur permettre de mettre des mots sur ce qui s’est passé, de leur permettre d’en parler, d’apporter des réponses à leurs questions.

 Comment en parler à nos enfants ?

Pour vous aider, Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu ont préparé des numéros spéciaux à destination des enfants et des jeunes adaptés à leur âge. Ces numéros sont en téléchargement gratuit et peuvent vous servir de support pour entamer la discussion avec vos enfants :  http://www.playbacpresse.fr/

Parallèlement, les cahiers pédagogiques ont publié un dossier spécial pour aider les enseignants dans leur travail : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants

Que va-t-il se passer à l’école ?

La ministre de l’Education nationale a publié hier une lettre aux parents (http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/11/15/lettre-aux-parents-a-la-suite-des-attentats-les-equipes-pedagogiques-et-educatives-seront-a-vos-cotes/) suite aux attentats ainsi qu’une lettre aux enseignants (http://www.education.gouv.fr/cid95390/message-de-najat-vallaud-belkacem-aux-enseignants-suite-aux-attentats-du-13-novembre.html).

Le ministère a mis à disposition des enseignants des contenus pédagogiques et des supports pour aborder les événements de ce week-end, vous pouvez les consulter sur eduscol.fr. Évidemment, ce travail d’écoute et de débat devra s’adapter à l’âge des élèves.