Commissions

Les différentes commissions auxquelles nous participons :

  • rythmes scolaires
  • menus
  • éducation
  • activité péri et extra scolaire (depuis juin 2018)

Commission rythmes scolaires

Ses attributions

La commission rythmes scolaires s’est mise en place l’an passée. Elle a pour but d’échanger avec la mairie et les enseignants sur la mise en application de la semaine de 4 jours 1/2 pour l’ensemble des écoles primaires d’Arnage.

Nous y abordons notamment

  • les horaires de l’école
  • les NAPs (ou Zanim’s)
  • bilan de la mise en place

Elle se réunit régulièrement (1 fois par trimestre au moins), et les parents d’élèves y sont représentés.


Voir toute l’actualité de la commission rythme scolaire : Actualités rythmes scolaires

Commission menus

Ses attributions

La commission menus a pour but d’échanger avec la mairie sur la cantine et les menus pour l’ensemble des établissements scolaires d’Arnage : les écoles primaires mais aussi le collège.

Elle se réunit régulièrement (1 fois par trimestre au moins), et les parents d’élèves y sont représentés.

Les représentants de la commission pour l’année 2015-2016 :

  • Maylaure Chandelier (Renoir / Dolto)
  • Céline Blondeau (Renoir / Dolto)
  • Patrick Lecocq (GP élémentaire)
  • Sandrine Capoulade (GP élémentaire / maternelle)
  • Corinne Souffront (GP élémentaire)
  • Marc Lafféas (GP élémentaire)
  • Sylvaine Descamps (Renoir/Dolto)

Voir toute l’actualité de la commission rythme scolaire : Actualités commission menus

Commission éducation

Ses attributions

La commission éducation a pour but d’être informer concernant les budgets éducations alloués par la mairie, ainsi que de participer à la réunion de revue des demandes de dérogations.

Elle se réunit 2 fois par an : pour la revue du budget, et pour la revue des dérogations en fin d’année scolaire, et les parents d’élèves y sont représentés.

Voir toute l’actualité de la commission rythme scolaire : Actualités commission éducation

Commission activités péri et extra scolaires

Cette commission a été crée en juin 2018 suite au constat que les temps péri et extrascolaires n’avaient pas de commission spécifique, hormis le COPIL des rythmes scolaires, et sont souvent abordés lors de conseils d’écoles, ou d’autres commissions (ex: restauration municipale), en l’absence des acteurs principaux.

Cette commission se réunira 2 à 3 fois/an avant les conseils d’école (octobre/février/juin), la première partie de chaque commission étant consacrée aux Zanim’s, auxquels assistent les enseignants.

Son objectif est de mettre en place une réunion dédiée aux activités péri et extrascolaires, afin d’échanger et dialoguer avec les différents acteurs (intervenants de la mairie, équipes d’animation et parents d’élèves sur  les  spécificités de l’accueil collectif.

Ce qui sera abordé en commission :

  • Le fonctionnement des services d’accueil périscolaire, d’interclasse, des Zanim’s, de l’ALSH des mercredis-petites vacances-été
  • Les principes éducatifs
  • Le rôle des encadrantes (référentes, animateurs et ATSEM)
  • Les questions des parents communiquées plusieurs jours avant la commission

Ce qui ne sera pas abordé en commission :

  • Le temps scolaire (traité en conseil d’école)
  • La qualité des repas (traité en commission menus)
  • Le comportement d’un animateur ((hors commission)

Voir toute l’actualité de la commission activités péri et extra scolaires :