Résultats de l’enquête sur « l’école à la maison »

Contexte

Suite aux mesures gouvernementales du 16 mars 2020, nous avons souhaité faire une analyse sur la continuité pédagogique pendant cette période de confinement dans le but d’échanger de manière positive et constructive avec les écoles dans l’intérêt de nos enfants.

Nous avons demandé une réponse par foyer prenant en charge les enfants pendant les temps scolaires (en cas de garde alternée, chaque parent peut répondre à ce sondage)

Participation

Au 4 mai, 292 foyers hébergeant 601 enfants ont répondu à l’enquête.

A noter : concernant les familles en garde alternée, le père et la mère pouvaient s’exprimer. Les enfants comptabilisés peuvent donc être comptabilisés 2 fois (1 fois par foyer).

A noter, le sondage étant fait par voie numérique, les foyers non équipés sont certainement non représentés.

Synthèse

Concernant le foyer

  • 69% des foyers sont composés de 1 ou 2 enfants, 90% des foyers de 3 ou moins

  • Dans 67% des foyers, 1 adulte les prend en charge seul

  • 47% des foyers ont un temps limité pour s’occuper de l’école à la maison, 2% (5 foyers) n’ont aucun temps pour cela.

Concernant l’équipement

  • Seuls 1 % des foyers répondant à l’enquête n’ont aucun équipement informatique à disposition.

  • 26% des foyers n’ont pas d’imprimantes

  • 76% des foyers partagent l’accès entre enfants.

  • 84% des foyers rencontrent occasionnellement ou jamais de problème d’accès à internet mais 8% en rencontrent tous les jours.

Concernant l’enseignement

  • 92% des supports de cours sont envoyés par mail

  • Le support e-primo déployé cette année en test sur la maternelle Gérard Philipe a peu convaincu

  • 87% des foyers trouvent que les enseignants sont disponibles (11% ne sont pas concernés par ce point)

  • 72% des foyers trouvent qu’il y a suffisamment de devoirs transmis et seuls 5% trouvent qu’il n’y en a pas assez.

  • 40% des foyers rencontrent des difficultés d’organisation (liés aux différents niveaux des enfants, au télétravail en parallèle, aux difficultés informatiques, au manque de pédagogie, aux difficultés familiales (enfant en garde alternée ou famille monoparentale), aux difficultés de motivation et concentration des enfants)

  • 56% des foyers déclarent que leurs enfants souhaitent être en contact avec d’autres élèves

  • 53% des foyers déclarent que leurs enfants souhaitent être en contact avec leur enseignant

  • 30% des foyers considèrent que leurs enfants continuent leur apprentissage scolaire difficilement ou très difficilement.

  • 33% des foyers considèrent que l’accompagnement parental se fait difficilement ou très difficilement.