Elementaire G. philipe : compte-rendu du conseil d’école du 28 février 2017

Les points importants du conseil d’école :

  • les effectifs à venir
  • la vie de l’école
  • les investissements numériques
  • les futures sorties ou activités prévues

Effectifs

A ce jour, les effectifs sont de 206 élèves (dont 7 enfants du voyage) répartis sur 8 classes (30 CP, 40 CE1, 42 CE2, 50 CM1, 44 CM2)

Pour la rentrée 2017-2018  les prévisions sont de 200 élèves, soit un effectif stable. (42 CP, 31 CE1,  40 CE2, 39 CM1, 48 CM2). Le nombre de classe est donc constant à 8 classes. Pour rappel, le seuil de fermeture est à 195 élèves.  La répartition des 8 classes est en discussion.

Les inscriptions en CP se feront aux alentours de la mi-mai, un mot sera diffusé dans les cahiers de GS.

 

En aparté : il est à noter que pour la rentrée 2017-2018 la maternelle GP est sous menace de fermeture. Ceci est dû au départ d’une promotion GS importante (40 élèves) alors que les promotions suivantes sont aux environs de 25-30 élèves…  le nombre de PS prévu est en diminution . Ce problème risque de se reporter à GP élémentaire l’année suivante pour la rentrée 2018-2019 : la promotion de CM2 de 48 élèves partira, et une promotion de ~24 élèves arrivera en CP (les MS actuels).

Point seuil de fermeture (24/04/17) : il semble que le seuil de fermeture d’après les documents de l’instepection d’académie pour 8 classes est à 182 élèves. (196 en seuil de réouverture de 7 à 8 classes)

les informations de seuils se trouvent sur les site de inspection académique :
http://www.ia72.ac-nantes.fr/informations-pratiques/instances/ctpd-comite-technique-paritaire-departemental–422665.kjsp

Aide aux les élèves en difficultés.

Les élèves en difficultés peuvent s’appuyer sur le réseau d’aide pour des ateliers en petits groupes, et l’école GP en bénéficie notamment pour les cycles 2 à raison de 2 fois / semaine.

A ce jour,  des ateliers de décloisonnement, des aides personnalisés (pour la lecture par exemple) et une adaptation de l’organisation de la classe permettent notamment la gestion des élèves en difficultés.

 

Pour la rentrée 2017-2018, un élément nouveau est la fin du redoublement (sauf très grande exception). Cela peut rendre les classes encore plus hétérogènes.

Les enseignants vont devoir revoir le fonctionnement des classes.

Ceci est fortement lié au projet de l’éducation nationale de refonte de l’école.

La réflexion est en cours pour la mise en place à la prochaine rentrée. Par exemple, un fonctionnement par cycle. Cela risque en tout cas de chambouler un peu les habitudes que ce soit pour les enseignants, les élèves ou les parents.

Les parents indiquent qu’il sera important de communiquer aux parents lors de la réunion de rentrée.

Vie de l’école

Délégués de classe

Les délégués de classes ont été élus. Ils participent au conseil des délégués une fois / période.

Parmi les propositions : une demande de  mise en place de médiateurs lors des récréations. Leur rôle sera de résoudre les petits conflits, surveiller les toilettes , assurer le rangement de la cours en fin de récréation….

Ils seront au nombre de 3 ou 4 / récréation sur base de volontariat pour les CM2 dans un premier temps, pour les CM1 voire CE2 par la suite. Ils sont distingués par un gilet jaune.

Les parents demandent si le concept est étendu au temps du midi. Cela va être proposé lors des réunions d’échange (1 fois / période) entre les animateurs et les enseignants. Mais cela n’est pas certain car c’est une période plus longue avec plus de conflits.

Marché de noël

Un bilan positif. Retour positif de tous. Et en plus, intéressant pour financièrement pour la coopération scolaire.

Vente d’objets

Cette année, l’opération vente d’objet à l’effigie de la classe est reconduite. Ce sera un sac de toile de jute (type sac de place…) avec les dessins de la classe.

Le sac est proposé à 8 € l’unité, 14 € les 2. (en comparaison les mugs étaient à 6 €)

Après synchronisation avec l’AGFEPA pour la tombola, la vente s’organisera au printemps avant les vacances d’Avril.

Découverte du CM2

Les CM2 découvrent le collège par un journée entière en immersion. Elle se déroule le 28/02 et le 03/03. Au programme, 2 ou 3 cours de découvertes. Exemple d’activité le 28 :  1 cours d’Anglais, 1 cours de SVT, visite du CDI, repas au self le midi, et rallye l’après-midi.

Cela rassure les CM2, et permet d’appréhender l’entrée en collège.

Prévention routière

Une journée de prévention routière s’est déroulée pour les CM2, avec au programme une partie code le matin, une partie pratique sur la piste l’après-midi.

Il n’y a plus d’examen à l’issue de la journée, mais un apprentissage pédagogique, dans la prévention.

Au programme, à la fin de l’année, les CM2 doivent avoir une évaluation pédagogique pour la prévention routière vélo & piétons.

Sorties de fin d’année

Les classes de CP et de CE1 iront à Terra Botanica

Les classes de CP/CE1 et de CE2 iront à Nyoiseau un village d’autrefois en Mayenne.

Les classes de CE2/CM1 et de CM1 iront à la commanderie d’Arville (proche de Vendôme). 1 nuitée est aussi envisagée.

Les classes de CM1/CM2 et de CM2 iront à Jupille, avec atelier autour du bois/matériau le matin et une sortie avec un guide ONF l’après-midi.

Les investissements numériques.

Pour rappel, 2 classes mobiles sont en place.

Réseau & internet

Cela fonctionne plutôt bien pour l’accès réseau et internet: depuis fin janvier 2017,le modem a été changé, le proxy supprimé  (le proxy de l’éducation nationale doit être utilisé).
Cependant, pour l’instant, les ordinateurs mobiles n’ont pas été configuré pour utiliser le proxy de l’éducation nationale en conséquence, il n’y a plus de filtre internet et les élèves ne peuvent pas utiliser internet.

Pour l’instant les élèves utilisent donc uniquement les outils bureautiques (OpenOffice). Les enseignants peuvent utiliser le réseau, les imprimantes sont aussi en réseau.

La balle est donc dans le camp de l’équipe éducative: mise à jour des ordinateurs pour configurer le proxy et que les élèves puissent utiliser le réseau et internet.

Sauvegarde

Chaque élève a besoin de sauvegarder son environnement et des documents de travail.
Il n’y a plus de système de ‘session élève’, ce qui simplifie l’utilisation. A la place,  il a été proposé par un parent d’élève que chaque élève ait une clé USB pour sa sauvegarde.

En attendant la mise en place, il n’y a pas de sauvegarde par élève.

Investissements 2017-2018

Pour l’an prochain, les investissements devraient concerner des Tableaux Interactifs (TBI) dans chaque classe.

Bilan après utilisation

Après 6 mois d’utilisation, c’est largement mieux que l’équipement précédent et la classe fixe. Toutes les classes et les enseignants utilisent maintenant l’informatique.

Nous sommes toujours au début de la mise en place.

Pour l’instant, seuls LibreOffice est utilisé, pas d’applications particulières complémentaires.

 

Il manque des souris aux ordinateurs pour les petits qui ont du mal à utiliser le touch-pad. Les parents proposent de voir si les anciennes souris sont compatibles et peuvent être utilisées

 

 

Bilans PPMS.

L’exercice de simulation d’intrusion s’est bien déroulé.

Les élèves ont été silencieux, l’école fermée.

Actions Pédagogiques réalisées et à venir.

– English day : 24 mars, avec des intervenants anglophones cette année.

– 100ème jour de classe : 3 mars, pour l’ensemble des CP et les CE1.

– Carnaval : le 15 mars avec les élémentaires et les maternelles.

– Planetarium : le 02 mai. Un planetarium gonflable sera installé dans l’école avec un intervenant pour un atelier, et la collaboration du club astro du Maine. Prise en charge par la coopérative scolaire (450 €)

– Rencontres : Danses CM1+CM1/CM2. Rugby pour les CM2. Biathlon pour les CM2. Athlé pour C2/CM1+CM1. Jeux collectifs CP & CE1.

– Spectacle de fin d’année : présentation des travaux réalisés avec le dumiste se fera sur 2 jours , les 22/23 juin à l’éolienne. L’école est divisée en 2 groupes de 100, un spectacle d’environ 1h30.

Attention, la salle de l’éolienne a une capacité limitée (400 personnes ~), un système est à l’étude pour définir un mode de réservation et les conditions associées (limitation du nombre de place / famille?).

Nous attirons l’attention sur le fait qu’il faille prévenir assez tôt les familles pour quelles s’organisent, que le système de réservation doit être assez souple…

-la fête des écoles aura lieu le samedi 24 juin

Travaux réalisés.

Changement des stores des fenêtres de classes.

Du plâtre tombe du plafond dans l’escalier d’accès à l’étage CP/CE1.

Divers

Echange enseignant – Zanim’s

Une réunion d’échange de de synchronisation entre l’équipe enseignante et les équipes des Zanim’s se déroule 1 fois / période afin d’harmoniser les règles de fonctionnement.

Elle permet de se poser et de dialoguer, de manière formelle. C’est très positif.

Horaires

L’alternance des temps de NAPs entre les écoles élémentaires Renoir & GP avait été envisagée, mais finalement, l’équipe enseignante choisit de maintenir les horaires des NAP’s pour la prochaine période de 3 ans.

Rythmes scolaires

L’accueil dans la classe le matin est apprécié et une bonne chose.

Par contre, il y a toujours des retardataires, toujours les mêmes… (8 en CE1, parfois à 8h35, seul 13 élèves sur 26 présents….). Mais dans l’ensemble retard légers, d’autant plus que l’école reste  ouverte un peu plus longtemps.

Il faut rappeler que les cours commencent à 8h35, donc les élèves doivent déjà être en classe!!!

Interphone

Nous signalons qu’il n’est pas toujours facile de savoir si la sonnette fonctionne, et laquelle utiliser. Nous proposons qu’un petit mot explicatif soit ajouté.

Prochain conseil d’école

Le 27 juin 2017.