Compte-rendu de la commission menu du 17 octobre

Les points abordés le 17  octobre, lors de la première commission menu de l’année 2015-2016, ont concerné la semaine du goût, le menu de Noël, et d’autres points divers au sujet des repas de la maison de l’enfance et du collège.

1) Semaine du Goût

Manque de communication – Le menu n’a pas été communiqué aux parents mais seulement affiché dans les écoles. Nous avons demandé à recevoir copie du menu de la semaine du goût lors de la commission. A ce jour, nous n’avons pas eu de retour.

Une demande est faite pour réintégrer des plats/desserts que les enfants ont appréciés en dehors de la semaine du goût : ex galette de Sarrasin, compote avec spéculos.

2) Période à venir : menu de Noël

Il n’y aura pas de commission pour le menu de Noël. Chaque cuisinier souhaite proposer son menu aux enfants en guise de « cadeau de Noël ». L’an passé des modifications avaient été apportées lors de la commission du menu de Noël suite aux menus initialement élaborés par les cuisiniers et qui n’ont pas forcément été approuvées par les enfants.

3) Questions diverses

  • Plus de frites à la maison de l’enfance : elles sont parfois en quantité insuffisante

  • Mettre plus de compote à la place des fruits. Réponse : la compote étant beaucoup plus sucrée il est difficile de l’intégrer au même niveau qu’un fruit.

  • Une demande est portée pour vérifier les compositions des crèmes dessert type « danette » et pot de crème « la laitière » (contenance de gélatine issue de graisse de porc).

  • Maison de l’enfance : pour les petits les fruits arrivent épluchés et très froids. Les enfants ont du mal à les manger. Une réflexion va être menée.

  • Problème avec le gaspillage du pain au collège. Les enfants peuvent prendre 4 morceaux de pain par repas et les cuisiniers les retrouvent souvent dans les assiettes. Les cuisiniers travaillent sur ce problème et vont peut-être ramener à 2 morceaux de pain avec la possibilité de revenir en chercher si besoin.

  • Gaspillage aussi au collège car les enfants qui ont fini de manger les premiers sortent de table et entrainent parfois leurs camarades qui eux n’ont pas terminé leur repas.

4) Divers

Les boissons chaudes comme le chocolat chaud va être de nouveau proposé au goûter.

La commune rappelle que la plupart des produits cuisinés rentre dans le cadre du « consommé local ».

Maison de l’enfance : pour les petits les fruits arrivent épluchés et très froids. Les enfants ont du mal à les manger.

Les enfants qui ne mangent pas de viande peuvent réclamer plus de légumes.

Pour les enfants allergiques à la tomate le potage « à la tomate » est spécifié dans les menus.

Prochaine réunion : le samedi 12 décembre 2015 à 10h, au restaurant de Gérard Philipe.

Le compte-rendu complet est disponible en téléchargement : compte rendu commission des menus 17 octobre 2015