Compte rendu du comité de pilotage plan numérique du 13 mars 2017

Au sommaire :

  • bilan de l’installation des ordinateurs et tablettes dans les écoles
  • proposition sur les choix de la prochaine étape (pour la rentrée 2017/2018)

 

Bilan intermédiaire :

Équipe municipale : La phase 1 du plan a bien démarré. Les directeurs (-trices) des différents groupes scolaires ont été équipés en numérique : de PC portables pour les élémentaires, en tablettes pour chacune des écoles maternelles. Les serveurs ont été remplacés et les imprimantes ont été mises en réseau.

Question : Faut-il envisager l’acquisition de nouveaux équipement pour plus de mobilité ?

GP élém. : 2 x 8 postes (2 classes mobiles pour GP afin de s’adapter à la configuration des lieux) opérationnels (traitement de texte…), les proxy sont en cours de mis à jour (les élèves vont donc avoir la possibilité de se connecter quotidiennement pour des recherches…). Utilisation quasi quotidienne par l’ensemble des classes. La classe mobile répond au besoin, et l’utilisation va petit-à-petit monter en puissance après cette étape de mise en place.

Difficulté : Débit limité (bande passante?) réduisant la connectivité, casques micro pas  adaptés (un échange serait à envisager).

GP mater. : Bonne appropriation des équipements « nomades », les tablettes sont ainsi  réparties sur l’ensemble des classes (2 par classe), les formations à l’utilisation des tablettes      et aux logiciels ont été positives, les PC de fond de classe gardent toutes leur utilité           (traitement de texte…).

Dolto : Les tablettes sont partagées sur les différentes classes (2 par classe), utilisation régulière d’applications gratuites (démo : maths…), les tablettes sont utilisées sur des temps de regroupement (support d’images…)

Difficulté : Partage d’images avec GP mater.

Question : Comment faciliter la communication simultanée entre classe avec l’application Facetime afin d’échanger en direct ?  Ouverture de compte supplémentaire ? Utilisation du logiciel Skype ?

Renoir : Les PC sont fonctionnels (1 classe mobile * 8 PC) et employés du CP au CM2, pour des travaux d’écriture        (traitement de texte) et pour l’apprentissage des bases de l’informatique (navigation dans l’explorateur, création de dossier, sauvegarder, imprimer…).

Difficulté : Pas de casques pour les travaux de lecture, manque de PC de fond de classe (1 PC en CP et 1 PC en CE1), mises à jour Windows à paramétrer par administrateur (en manuel), débit limité (bande passante?) réduisant la connectivité.
Question ? Quid de la salle   informatique ? Il est répondu qu’un inventaire et nettoyage des matériels obsolètes sera réalisé dans les prochaines semaines, avec éventuellement l’ utilisation de quelques PC pour le logiciel           Hibouthèque. Cependant la mairie ne souhaite pas investir du temps de maintenance dans du vieux matériel.

– Stockage des documents de chaque élèves : il est proposé une clé USB par éléve dans le pack fourniture de la prochaine rentrée.

Perspectives : (en phase 2 et en phase 3)

-Équipe municipale : Prochaines étapes à prioriser ? Acquisition de logiciels pédagogiques ?     Cette démarche impose une concertation des intervenants de l’Éducation Nationale (Équipes   pédagogiques, IA, référents numériques), afin de déterminer une liste commune de    logiciels… La convention prévue à ce titre pourra être revue dans 3 ans en cas de difficultés.   Question : Faut-il modifier les priorités dans les étapes du plan numérique ? Ex. :  Vidéoprojecteurs interactifs (VPI) ? Clés USB dans le pack rentrée (sauvegarde du carnet de    suivi et des travaux scolaires, pour faciliter l’échange avec les familles) ?

GP élém. : Le choix de VPI (8) est confirmé sur l’ensemble des classes.

GP mater. : L’intérêt est de vidéoprojecteur dans chaque classe est confirmé. L’IEN indique que des Vidéos projecteurs Interactifs ne sont pas nécessaires pour des maternelles et que par conséquent des vidéoprojecteurs simples suffisent et réduisent les coûts d’investissement. Le nombre se limite à 1 par classe, soit 3 du fait de la fermeture annoncée pour la rentrée prochaine.

Afin d’enterriner la décision d’ici fin avril, il serait souhaitable d’évaluer les possibilités des tableaux interactifs par les équipes enseignantes, par exemple via le TBI de GP élémentaire.

 Dolto : Questionnement de l’IA sur l’intérêt d’installer des VPI en maternelle (utilité réelle        au regard de la taille et des capacités des enfants). Préconisation de mise en place de           vidéoprojecteurs non-interactifs (3, hors classe TPS).

Renoir : Le choix de VPI est confirmé sur l’ensemble des classes (5).

Préconisation IA et référent numérique : Pour limiter le coût des équipements, l’acquisition de VPI ou de vidéoprojecteurs pourrait être réinterrogée pour le cycle 1 (dongles,     par exemple Chromecast plutôt que VPI qui permet la projection (via Wifi) de l’écran de tablette sur le vidéo projecteur ?).

Équipe municipale : Le planning opérationnel sera diffusé prochainement. Le déploiement de la phase 2 sera prévu pour le dernier trimestre 2017 (à partir de la rentrée de septembre 2017) : Résolution des problèmes de connectivité ou de réseau, installation des VPI ou vidéoprojecteurs, mise en place des clés USB dans le pack rentrée (capacité de stockage à déterminer en concertation avec les équipes enseignantes).

– Les ordinateurs de fond de classe complémentaires éventuels seront rediscutés pour la phase 3 (2018-2019), la priorité d’investissement est mise sur les vidéos projecteurs.

Questions / Points diverses :

– Création d’un ENT (Espace Numérique de Travail, type E-lyco) pour faciliter les échanges       en interne ou en direction des parents d’élèves. Cette réflexion apparaît prématurée et devra tenir compte des préconisations et des développements qui pourront être apportés par         l’Éducation Nationale dans les années à venir (pas avant 2018). A revoir en phase 3 ou en phase 4.

– Mise en place des proxys sur Renoir : afin de filtrer les accès/site internet, un proxy doit être configuré sur les ordinateurs (le proxy de l’Education Nationale ). C’est en cours sur GP élémentaire, les parents demandent une vérification de la mise en place sur l’élémentaire Renoir.

 

Le prochain Copil aura lieu le lundi 04 décembre 2017.  Ce sera l’occasion de faire le bilan de la rentrée : mise en place de la fibre optique, mise en place des vidéoprojecteurs.