Non à la fermeture de classe à la maternelle Gérard Philipe

L’inspection académique décide de maintenir la fermeture de classe annoncée en mars 2017 malgré une hausse notable des effectifs. A ce jour, le nombre d’élèves inscrits est de 89 donc au dessus du seuil de fermeture. Nous, parents d’élèves élus, sommes contre cette fermeture. Les parents d’élèves ont d’ailleurs montré qu’il partageait cette position puisque la pétition sur ce sujet a permis de récolté 126 signatures en 2 jours.

Malgré cela, l’inspection académique a décidé de laisser notre école en fermeture de classe. Cela signifie que dès la rentrée, nos enfants seront 30 par classe et plus en cours d’année avec l’arrivée des familles du nouveau lotissement.

La classe doit rester ouverte dès aujourd’hui. Il n’est pas admissible d’attendre le comptage de la rentrée pour rouvrir une classe.

En effet, on ne peut laisser des enfants entre 3 et 6 ans, qui pour beaucoup d’entre eux vont réaliser leur première année scolaire, être 30 par classe et voir tous leur repères changés en 15 jours quand il faudra passer de 3 à 4 classes à la rentrée!

Si on passait à 3 classes,  les responsabilités de direction devraient être faites de la même façon mais avec 4 fois moins de temps dédié pour cela. Encore du temps en moins pour nos enfants!

Les parents d’élèves d’Arnage s’opposent à la fermeture de classe, car nous sommes au dessus du seuil de fermeture 87.

Pour rappel, en mars 2017, l’inspection académique avait décidé de fermer une classe à l’école maternelle Gérard Philipe et passer ainsi de 4 à 3 classes. Ceci était justifié car l’estimation d’élèves à la rentrée 2017/2018 était alors de 76 élèves, or pour avoir 4 classes dans une école il faut 88 élèves.

A ce jour, le nombre d’élèves inscrit est à 89 et pourtant ce chiffre ne prend pas en compte :

  • ni les enfants qui sont prévus dans les inscriptions mais n’ont pas finalisé le parcours administratif,
  • ni les enfants voyageurs qui sont chaque année scolarisés à Arnage,
  • ni les enfants qui vont d’ici la fin de l’année 2017 s’installer avec leur famille dans le nouveau lotissement rue des collèges.