Elementaire GP : compte-rendu du conseil école du 13 octobre 2015

Les sujets évoqués sont le bilan de la rentrée, la gestion de l’informatique dans l’école et plus particulièrement le projet numérique, le changement de règles de dépose des enfants le matin à l’école, les projets pédagogiques prévus sur l’année.

Bilan de la rentrée

Total d’élèves :

  • 190 au 14/10 – 4 élèves en plus à partir du 15/10
  • 36 CP / 40CE1/ 42 CE2 / 38 CM1 / 34 CM2
  • Environ 25 élèves par classe répartis sur 8 classes. Le choix de répartition s’est fait afin de privilégier des effectifs équilibrés entre les 8 classes.

Les effectifs sont à la hausse. Il faut noter que, comme chaque année, les effectifs sont très changeant/variants pendant les périodes pré-rentrées notamment.

Mais le premier jour de la rentrée était compliqué : il manquait 2 enseignants et un poste non nommé suite à la prévision initiale de fermeture d’une classe. Les remplaçants ont été nommés par la suite.
L’école compte donc 9 enseignants et une EVS.
A ce jour, Mr Jumeau, remplaçant en CM1 de Mme Gasparini n’est nommé que pour la durée initiale de l’arrêt maladie. Nous espérons qu’il sera maintenu en cas de prolongation de l’arrêt, et les parents d’élèves ont contacté l’IEN en ce sens.
De plus, le poste d’EVS n’est à ce jour pas renouvelé à partir de la rentrée des vacances.

Les locaux avaient été dégradés pendant les vacances : vitres, panneaux d’affichage, bancs, portail. Les équipes de la mairie sont intervenues.

Election

304 inscrits / 213 votants. Bonne participation.

Relation avec les animateurs

Une rencontre a eu lieu le 18/10 entre les animateurs et les équipes enseignantes afin d’harmoniser les pratiques sur les temps mairies et école et ainsi avoir les mêmes règles de vie sur toute la journée.
Les règles ont été discutées/alignées pour ce qui concerne l’accès à la structure de jeu, les jeux autorisés ou non sur la cour, l’accès aux toilettes, et les sanctions en général.
Des ‘réglages’ sont toujours à peaufiner suite aux premièrs retours d’expérience, une deuxième rencontre animateurs/enseignants permettra de conclure.
Les parents d’élèves demandent à ce que les règles soit diffusées dans les cahiers afin que tous nous puissions les connaître.

En plus des règles d’harmonisations sur la cour, les équipes animateurs/enseignants proposent de travailler en collaboration.
Ainsi, sur la seconde période, les animateurs continueront pendant les NAPS le travail sur les contes amorcés en classe par les instituteurs.

Gestion de l’informatique

13 ordinateurs achetés par la mairie étaient à repartir. Après rencontre auprès de l’inspecteur, le partage entre les 4 écoles d’Arnage a été établi en fonction des besoins et effectifs. L’école élémentaire GP recevra 4 ordinateurs. Il reste à définir où ils seront installés afin que la mairie proccède à l’installation.
Le WIFI sera installé dans toutes les écoles pendant les vacances de la Toussaint (jusqu’à présent les classes n’avaient pas de réseau..).
A noter que certains parents s’inquiètent quant à la nocivité potentielles des ondes wifi. A ce jour, la seule obligation est d’avoir un interrupteur permettant d’allumer/eteindre le WIFI. Cependant, nous ne savons pas si c’est un interupteur global à l’ensemble de l’école ou bien pour chaque zone wifi.

Projet Numérique à l’école

Le projet école numérique est à construire.
Les enseignants ont défini la liste des priorités, avec la volonté de définir un projet pérenne pour le tout numérique (non pas couvrir les besoins uniquement des équipes en place, mais garantir une continuité dans le temps).
Pour rappel, la mairie s’engage sur la mise en place des moyens matériels et la maintenance. La définition des besoins et l’utilisation est de la responsabilité de l’éducation nationale et des enseignants.
Dans ce cadre, les étapes de mise en oeuvre (en fonction des budgets de chaque année) sont aussi à définir (1 seule des 4 écoles dans une 1ere étape par exemple ?)
Sur GP élémentaire, toute l’équipe est volontaire pour le virage vers le numérique.

Poste EVS

Pour rappel, les missions de l’EVS (Emploi de Vie Scolaire) sont notamment l’aide à l’accueil de tous les élèves, et  l’assistance administrative des chefs d’établissement ou directeur d’école (…).

L’employeur est l’inspection d’académie.
Au jour du conseil d’école, il n’y a pas de renouvellement du poste, qui s’arrête le 16/10. La priorité de l’inspection d’académie étant vers les postes d’AVS (accompagnement des élèves en situation d’handicap)
Mr Pinçon et l’équipe enseignante nous indique que sans EVS , la charge de travail va dvenir très (trop) importante entre toutes les activités de Mr Pinçon (la classe de CE2, la direction, et les projets de Class Orchestre – Chorale )
Les engneinants demandent aux parents d’élèves de soliciter l’inspection sur le sujet.
Ils rappellent que normalement 1 jour de décharge supplémentaire devrait/pourait être accordé pour l’organisation du projet orchestre à l’école.

Règlement intérieur

Les enseignants demandent de changer les règles de dépose des élèves le matin : l’entrée serait réalisée par le chemin à gauche de l’école pour que les enfants ne traversent plus la cour de récréation.

En effet 10 minutes avant le début des classes, les enseignants sont responsables des élèves dans l’enceinte de l’établissement scolaire (cour incluse), mais ils ne sont pas sur la cour ; cela pose un problème de sécurité/surveillance. L’accueil dans les classes étant vraiment bénéfiques (élèves posés, calmes) il n’a pas été souhaité remettre l’accueil dans la cour.
Cette partie du règlement soulevant des questions, le Règlement intérieur n’a pas été voté pour le moment.

Projets pédagogiques

L’orchestre à l’école est bien présent pour les classes de CM1/CM2 les lundi et jeudi midi.
Par contre la convention s’arrête en 2015. La nouvelle convention devrait déjà être en cours de discussion mais rien n’a débuté.
Les enseignants comme les parents demandent à rencontrer le maire pour connaître sa position sur ce projet

Autres projets de l’école

– Un journal des élèves sera réalisé. (A noter que c’est bien un journal réalisé par les élèves)
– English day. La demande pour avoir ce jour via l’académie un assistant d’anglais n’a pas aboutti. De ce fait, si des parents connaissent des anglais (langue maternelle anglais qque soit le pays) qui souhaitent participer ils peuvent le faire savoir.
– Classes découvertes. Les trois classes de CM1-CM2 partiraient une semaine en classe découverte dans un établissement à 2 départements de la Sarthe. Le cout global est estimé à 18000€ pour le séjour. Il serait demander une participation des familles à hauteur de 100€ . Reste à trouver 12 000€. Les enseignants ont quelques idées comme les chocolats de Noel, le prix des photos de classe, contribution des entreprises, de la mairie.