Commission rythme scolaire : Compte-rendu du 16 juin 2015

Retour sur la réforme

Dans l’ensemble, les enseignants sont unanimes sur la fatigue et l’énervement plus importants des enfants. De plus, les enseignants ont rappelé qu’ils aussi ont subi la réforme. Et par conséquent, ils ont aussi dû s’adapter au cours de l’année.

Du côté des maternelles, le constat est unanime : les journées se vivent maintenant en accéléré :

– moins de contact avec les parents, la fin des cours à 15h45 ne permettant plus de voir les parents à la sortie des classes.

– les enfants sont plus ‘pressés’ au cours de la journée du fait de la réduction du temps d’enseignement.

– Compte tenu de la fin du temps école à 15h45, et de la sieste, quasiment aucun enseignement n’est dispensé l’après-midi.

– La disponibilité des ATSEMs est moindre du fait de leur implication dans les NAPs.

La gestion du temps s’en ressent (plus compliqué de distribuer des mots ou autres dans les cahiers….)

– La durée effective des NAPs est en fait réduite à 20 minutes environ / aux 45 minutes : compte tenu du temps de transition école-NAP et du temps de mise en place des activités.

Du côté des élémentaires :

– chez Auguste Renoir, le constat est la fatigue des enfants, notamment à partir du jeudi. En outre, la plage d’1 heure de cours l’après-midi n’est pas assez longue.

– chez Gérard Philipe, les élèves trouvent la journée sans NAP (mardi-vendredi) longue.

Pour tous les cycles, il y a unanimité sur la fatigue des élèves, et le besoin d’activité nonencadrée à la fin du temps scolaire. Par exemple, en maternelle, surtout sur la fin d’année, les enfants n’ont pas envie d’être sollicités et de faire des activités, ils ont envie de ne rien faire.

Cela étant il semble que sur les écoles étant passées aux 4 jour ½ un an plus tôt, le bilan est plus positif la deuxième année.

Laissons place à un bilan sur 2 années.

Horaires

Dans l’ensemble, l’allongement de la matinée, et la 1/2 journée supplémentaire le matin a été très bénéfique mais a demandé une réorganisation du temps. Il y a par exemple une séance de sport quasi systématiquement le matin.

L’accueil dans la classe dans les écoles élémentaires est très apprécié.

A noter, côté élémentaire Gérard Philipe, il n’y a pas d’accueil dans la classe le midi. La transition entre les équipes mairie du midi et les enseignants sera légèrement modifiée pour se faire effectivement dés 13h40. Des enseignants seront présents pour surveiller la mise en rang des enfants à 13h40, et à 13h45 les enfants monteront avec les instituteurs dans leur classe.

Pour 2015, pas de changement d’horaires et créneaux pour l’an prochain.

Le mercredi est confirmé par le sondage.

L’alternance des jours de NAPs entre les 2 écoles initialement prévue, n’aura pas lieu :

– du fait des contraintes d’organisation de la classe orchestre et des dérogations nécessaires à solliciter auprès de l’inspection d’académie.

A noter, sur les élémentaires, l’expérimentation d’une récréation entre le temps école (14h50) et les NAPs a été menée lors du 2ème trimestre mais n’a pas été concluante (enfants non satisfaits et empiétement sur le temps NAP). Par conséquent, la récréation éventuelle de 10 minutes est maintenue en fin de NAP.

Note : cette récréation est optionnelle en fin de NAP, elle permet la gestion des enfants en fonctions des activités, de l’attention….

Occupation des locaux

Dans l’ensemble, les NAPs s’organisent sans avoir à occuper des salles de classes sauf sur GP maternelle, où de temps en temps, l’occupation d’une salle de classe peut être sollicitée.

APC & NAP

Côté maternelle, le temps APC (Aide Pédagogique Complémentaire – sous la responsabilité des enseignants) et des NAPs est concomitant, soit 2*45 minutes par semaines sur 24 semaines.

Côté élémentaire Gérard Philipe, les APC se déroulent également en même temps que les NAPs soit 1h30 sur un cycle de 24 semaines.

Côté élémentaire Auguste Renoir, les APC durent 45 minutes répartis sur 36 cycles. Les élèves rejoignent les NAPs à la fin des APC ce qui complique leur intégration dans une activité NAP en cours.

Effectifs

Les NAPs concernent  par école :

  • Maternelle F.Dolto 72 %
  • Maternelle G.Philipe 88 %
  • Elementaire A.Renoir 96 %
  • Elementaire G.Philipe 94 %

Les contenus et activités des Zanims’

Un bilan :

– le 1er trimestre a été dédié à la mise en place des nouveaux rythmes (et découverte pour tous, parents / enseignants et équipe d’animation).

– le 2ème trimestre a vu l’extension des animations avec l’intégration d’intervenants extérieurs (tir à l’arc, volley, badminton…)

Pour l’an prochain pour les élémentaires, en plus des activités proposées par les animateurs, des activités proposées par des intervenants extérieurs sont à l’étude pour le 1er trimestre de la rentrée prochaine :

– PERA (Piste d’Education Routière d’Arnage)

– Maison de l’Europe

– Activité Minéraux & Fossiles

– Et d’autres activités sportives/culturelles & manuelles.

Choix des Zanims’ pour les enfants

Le nombre théorique de places par activités est lié au taux d’encadrement : 1 encadrant pour 18 enfants. Ce taux a été abaissé pour prendre en compte les contraintes particulières de l’activité.

De ce fait, dans certains cas, les activités ne peuvent être réalisées par tous les enfants. Elles sont alors reproposées sur un cycle suivant.

Sur GP élémentaire, les activités sont présentées dans les classes en début de période, et les élèves s’inscrivent aussitôt. L’ordre d’inscription aux activités n’est ainsi par toujours le même.

Sur élémentaire Renoir par contre, les activités sont présentées en même temps à l’ensemble des élèves en début de période sur le temps NAP. De ce fait, le premier inscrit est le premier servi. (Certaines institutrices refusent la présentation des Zanims’ sur le temps de classe).

Les parents d’élèves soulèvent un problème dans cette approche : certains enfants se sentent lésés. Les parents d’élèves proposent de changer pour l’an prochain en adoptant une méthode similaire à GP élémentaire : les activités seront présentées par classe, entre 14h50 et 15h00.

Quelques informations concernant les Zanims’

Comment expliquer que certaines Zanims’ soient séparées en 2 activités (ex : 1 créneau badminton, 1 créneau olympiade) ?

– L’intervenant extérieur n’est présent que sur un seul créneau, de ce fait, un premier créneau est réservé pour l’activité extérieure, le second est une activité gérée par les animateurs des NAPs.

Point sur les punitions collectives ?

Mr Le Maire est intervenu sur le sujet pour recadrer l’équipe. Il a été spécifié qu’elles sont interdites.

Point sur les intervenants utilisant leur téléphone portable pendant les NAPs ?

– Ce n’est normalement pas fait ni à faire !!

– Mr Le Maire est intervenu. Des casiers seront mis en place afin que les animateurs laissent leurs affaires personnelles à l’écart lors du temps de NAPs.

Information aux parents concernant les sorties extérieures à l’enceinte de l’école ?

– Certaines activités sur la période 2014-2015 ont déjà eu lieu à l’extérieur de l’école :

par exemple, la course d’orientation.

– Pour la période 2015-2016, l’information sera relayée sur les panneaux d’affichage

dédiés aux Zanims’.

Coût des NAPs

Pour l’année scolaire prochaine (2015-2016), la gratuité est maintenue.

A ce jour, cela ne peut être confirmé pour les années suivantes, cela dépend des prévisions de budget : les coupes (sévères) dans les budgets communaux (diminution des dotations nationales aux communes) impact fortement les budgets de la commune, et évidemment, demanderont une revue annuelle des budgets.

Divers

Nous insistons sur l’importance de continuer l’effort de communication réalisé tout au long de l’année.