Maternelle Françoise DOLTO : Compte rendu conseil d’école du 3 mars 2016

Les sujets évoqués sont la vie de l’école, les budgets, la sécurité, les travaux et des points divers.

Le compte-rendu ci-dessous a été réalisé par les parents d’élèves élus.

Excusés : maire (M. Cozic), IEN (M. Bruyère), parents d’élèves (Mme Marchenoir, M. … )

Vie de l’école

Effectifs :

Il y a actuellement 98 élèves, beaucoup de mouvements : 14 TPS, 29 PS, 30 MS, 25 GS.
Les prévisions pour l’année 2016/2017 : 22TPS, 32PS, 28MS, 32GS 114 au total, TPS estimation en fonction des éléments du moment.
Il y aura des matinées d’intégrations avec les élèves de la crèche et des portes ouvertes le 10 juin.

RASED :

  • Anabelle Porte (qui a participé à l’intégration des TPS et des PS en septembre), revient pour travailler avec les GS pour des groupes de besoin, une fois par semaine. En train de rencontrer les familles. (5GS concernés)
  • Il y a actuellement 2 demandes d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Un dossier a été refusé (justifier par la solution de maintien en GS), il y a un appel, et une autre demande en cours.
  • Il y a des modifications de fonctionnement à cause des travaux d’isolation en cours. Ce qui provoque beaucoup de déplacements. La sieste des moyens est de retour dans le préau, mais les petits ont déménagés pour la sieste.

Les événements qui ont eu lieu :

  • BD mania : l’école à reçu Thomas Priou : Auteur est arrivé tard (9h30), les enseignantes regrettent que l’album présenté par l’auteur ne soit pas celui sur lequel les élèves ont travaillé. L’auteur à rencontré tous les élèves de l’école.
  • 24h de la maternelle : jouer avec les jeux de rôle.
  • Spectacle de Noël : Il a eu lieu le 8 décembre à l’éolienne, (chouquettes offertes par la mairie le 15 décembre). Un minibus a été fourni par la mairie pour transporter les TPS.
  • Fresque : rencontre avec une plasticienne, tous les élèves de l’école participent.
    2 fresques ont été réalisées (une troisième sera réalisée l’année prochaine). La municipalité à offert le bois (plus cher que le placot initialement prévu). La dépense a été de 380 euros pour l’intervention de la plasticienne et la peinture.
  • Première page : les élèves de PS sont allés à l’éolienne pour voir l’exposition.
  • Spectacle le 25 février : « Au pays des couleurs » pour un coût de 460 euros. Présenté à tous les enfants de l’école.
  • Opération brioches : Les brioches seront distribuées à Auguste Renoir le 21 mars.
  • Intervention d’une étudiante en psychologie, pour les MS, travail sur la mémoire des enfants. Elle leur a lu une histoire et étudier leur compréhension 2 heures plus tard en posant des questions de 2 façons (voir si la question influence la réponse).
  • Cuisine : Les GS ont participé à un atelier cuisine en anglais : ils ont fabriqué « Le plus délicieux gâteau de la reine ».

Les événements à venir :

  • Carnaval : prévu le 16 mars. Modalité à définir. Aller à Auguste Renoir. Atelier crêpes prévu avec la classe de TPS. Spectacle le 18 mars avec Brigitte Dommange.
  • Sortie pour les GS : Le 17 mars au musée de Tessé, pour « l’atelier 1, 2, 3 couleurs », transport en bus et tramway.
  • Photographe : il viendra le lundi 18 avril.
  • Danse contemporaine des GS : Répétitions avec les CM1-CM2 de Stéphanie Chrétien (élémentaire de Gérard Philipe). Il y a des répétitions à l’éolienne le 5 février et le 19 avril. Les répétitions sont accompagnées par un technicien de la salle qui a installé le matériel, gestion des lumières…
  • Le spectacle aura lieu le 31 mai.
  • Piscine : Pour cette année les créneaux sont maintenus, les vendredis du 18 mars au 10 juin. Les enseignantes recherchent des parents accompagnateurs (avec et sans agrément). Les dates vont être affichées pour inciter les parents à s’inscrire.
  • Rallye lecture : les GS feront un rallye lecture avec les CP le mercredi 8 juin.
  • Préau aérien, nouvelles prises pour escalade, il faut refixer les panneaux. A voir pour financement de nouveaux agréés (problèmes de sécurité)
  • Visite médicale GS : elle est en attente car nouveau texte est paru. Avant visite était faite par l’infirmière scolaire pour tous les GS.
    Avec le nouveau texte ce doit être les parents qui décideront d’aller voir le médecin scolaire après signalement des enseignantes. Les enseignantes craignent un risque de complexification des relations parents/ enseignants. Elles ne veulent pas qu’on leur fasse jouer un rôle qui n’est pas le leur.
  • Sortie de fin d’année: Aucune sortie n’est encore décidée.
  • Fête de l’école : elle aura lieu le samedi 25 juin.

Nouveaux programmes : Il y a un changement des outils pour travailler sur une évaluation positive. Le livret d’évaluation perdure pour les GS (remplit en janvier et juin).
Pour les PS et MS : le livret est en cours de réflexion.

Plan numérique :

3 ordinateurs ont été fourni par la mairie :

  • un pour les deux classes de MS-GS,
  • un dans la classe de PS-MS,
  • un pour la direction.

Le projet numérique a été rendu fin décembre par les enseignantes, il est de retour à la mairie en février. Une convention a été signée entre Arnage et DSDEN.
Actuellement la mairie chiffre les demandes des quatre écoles. Elle doit définir les priorités. Il va y avoir l’achat de portables pour les directeurs afin que les ordinateurs fixes retournent dans les classes.
Il y a une interrogation sur la mise en sécurité du matériel de la part des enseignantes. Il faut préciser les responsabilités de chacun. Pour l’instant, c’est aux enseignantes de le mettre en sécurité. La directrice refuse d’être responsable de l’ajout de logiciel.

wifi : toujours en fonctionnement. Les parents rappellent qu’il n’y a pas de signalétique pour l’instant, alors qu’il y a une réglementation pour les moins de 3 ans, moins de 6 ans. Les enseignantes demandent que le photocopieur soit relié à l’ordinateur. (Fait à Gérard Philipe Maternelle)

Autre demande :Demande pour l’utilisation de la salle de motricité (salle bleue) de la part Mme Chaignon. Ne veut pas expliquer pourquoi elle souhaite réserver la salle. Probablement pour le pôle petite enfance. Les enseignantes regrettent un manque de communication mairie/école.

Les budgets

Registre de sécurité refait car l’ancien n’a pas été retrouvé. Il n’y a plus de document unique, il faut le refaire. PPMS, refait et revu, transmit à l’éducation nationale. Les parents vont être informés des mesures à prendre.

La sécurité

  • Les demandes d’investissement : La réunion aura lieu le mois prochain : il a été demandé un téléphone pour le bureau de direction, un téléphone pour la salle de motricité, un grand panneau d’affichage, des miroirs, une armoire de rangement pour la salle de motricité.
  • le budget de fonctionnement : Pour les sorties, il y aura plus de liberté
  • Alerte au feu : une alerte a eu lieu le 5 février. Le signal d’alerte se fait grâce à un boitier (plusieurs sont disposés dans les locaux).
  • Alerte confinement : une alerte confinement a été faite. Le signal d’alerte se fait à la voix.
  • Une malle de survie doit être envoyée par la mairie.

Travaux

  • Les travaux d’isolation : en cours, les enseignantes regrettent la perte de luminosité dans les classes.
    Il reste les panneaux de la fresque à fixer (déjà accepté par le maire).
  • Les enseignantes redemandent un entretien du garage à vélo, demande de révision des vélos.
  • Il a été installé une poubelle ouverte au milieu de la cour mais elle n’a pas été demandée. Son installation dans un endroit très passager amène beaucoup d’enfants à y plonger les mains, ce qui n’est pas très hygiènique.

Divers

Date du prochain conseil d’école : le 6 juin à 18h.